Étudier à l’étranger est devenu une expérience que la plupart des jeunes étudiants voudraient vivre aujourd’hui. C’est pour amener ce rêve à la réalité, qu’Erasmus, une instance boursière, œuvre depuis près d’une décennie en Europe. Ainsi, elle n’accompagne pas que les étudiants. Les apprentis sont également concernés par ce programme. Quelles sont donc les étapes nécessaires pour prendre part à ce programme de bourse ? Cet article vous livre tout !
Les conditions requises pour étudier à l’étranger avec Erasmus
Certaines conditions sont requises pour ceux qui désirent étudier à l’étranger via le programme d’Erasmus. Cette bourse est réservée aux étudiants de nationalité française ou européenne. Avant tout, l’étudiant doit être inscrit et régulier dans un établissement d’enseignement supérieur. Ensuite, l’aspirant devrait terminer la première année d’étude. Aussi, l’établissement d’origine de l’étudiant et l’établissement étranger choisi, doivent tous deux être partenaire d’Erasmus.
En plus, la destination étrangère de l’étudiant doit être un pays de l’Union Européenne. Outre cela, la durée de la bourse est comprise entre 3 mois et 1 an. Par ailleurs, le candidat doit avoir de bonnes notes. Cela mettra la chance de son côté car les candidats sont souvent nombreux mais, peu sont sélectionnés. Il faut déposer les dossiers et préparer le voyage 6 mois à 1 an à l’avance. Avoir des notions en langues étrangères est vivement recommandé pour étudier à l’étranger avec Erasmus
La candidature
Tout commence par une demande de bourse Erasmus adressée au bureau de relations internationales de l’établissement que fréquente l’étudiant. Pour ça, chaque établissement choisit la période et les conditions requises pour déposer la demande. Par exemple, certains établissements exigent un seuil de moyenne pour être éligible.
Il faut juste être attentif aux affichages internes et se renseigner correctement à l’administration. Cependant, les dossiers doivent être congédiés à l’équipe Erasmus vers septembre. La constitution du dossier de bourse pour étudier à l’étranger avec Erasmus doit se faire en amont avec l’établissement expéditeur. Le dossier comporte 3 choses à savoir :
- une lettre de motivation soigneusement rédigée
- une lettre de demande de bourse
- une lettre de recommandation corédigée par 2 professeurs.
Qu’offre la bourse Erasmus ?
La bourse Erasmus est un package d’avantages. Elle inclut une aide financière mensuelle. Le montant va de 150 à 450 Euros. Le montant est fixé en fonction de la qualité de vie du pays choisit pour la bourse. Cette aide couvre toutes les dépenses relatives au séjour. Aussi, les frais de voyage sont couverts par le programme de bourse Erasmus. L’assurance voyage est également à la charge de la bourse.
Tous ces frais sont inclus dans l’aide financière mensuelle. En bonus, une somme d’argent est réservée aux étudiants boursiers d’Erasmus porteurs de projets. Cela, pour les aider à concrétiser leurs projets. Il faut retenir que la bourse Erasmus est valable pour les stages professionnels. Ce n’est pas une bourse de longue durée. Juste acquérir une expérience étrangère.
Postuler est vraiment facile, d’autant plus que l’établissement fréquenté s’implique activement. Les frais d’inscription au programme sont payés à l’école d’expédition. Aucun frais n’est réclamé par l’école de destination. Avoir étudié à l’étranger à travers Erasmus, ouvre de grandes portes d’emplois. Des options de simulations de prix sont disponibles sur le site. L’aventure n’attend que vous !