Pour initier sa retraite, chaque assuré doit en formuler la demande auprès de sa caisse de retraite une fois l’âge légal atteint pour liquider ses droits et toucher ses pensions, mais cela doit se faire au moins 4 mois avant la date prévue pour le départ. Il faudra rassembler tout un dossier, mais avant de préparer sa demande, il faut commencer par préparer sa retraite.
Comment préparer sa retraite ?
Prendre sa retraite se prépare. Même si certaines dépenses tendent à disparaître lorsque vous êtes retraité, comme celle des transports, d’autres apparaîtront en simultané. Le budget des ménages évolue souvent avec l’âge, ce qui veut dire que bien préparer sa retraite et construire un plan solide sont des étapes nécessaires. Cela consiste à anticiper ses dépenses et ses besoins.
Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour préparer sa retraite et si vous n’avez pas encore commencé, il serait préférable de vous rendre sur le site « La retraite en clair », pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin, en plus d’un accompagnement et des conseils utiles pour ainsi mener à bien votre préparation de retraite.
Quelques points essentiels pour bien préparer sa retraite
Certains points sont tout de même recommandés afin d’avoir un plan d’épargne solide comme :
- Vous construire un patrimoine immobilier en devenant propriétaire vous évitera de payer un loyer ;
- Diversifier votre patrimoine entre placement dans l’immobilier locatif, actions, obligations, etc. ;
- Investir dans une assurance-vie.
Ainsi, pour avoir une meilleure pension, il est recommandé d’épargner dès son plus jeune âge. Plus vous commencez jeune, moins l’effort à fournir pour épargner sera important. Vous ajusterez par la suite votre stratégie d’épargne en fonction de vos revenus et de votre situation personnelle.