La danse est l’exécution d’un groupe de mouvements utilisant les membres de son corps de différentes manières, généralement en harmonie avec le rythme d’une certaine musique, pour exprimer ses sentiments et ses énergies, manifestation de célébration et de joie. La danse a de nombreux styles, formes et types. Chaque peuple distingue ces types en fonction de leurs coutumes, de leurs cultures et de leurs traditions.
Comment définir la danse ?
La danse est le mouvement du corps de manière rythmique, généralement en musique et dans un espace donné, dans le but d’exprimer une idée ou une émotion, de libérer de l’énergie ou tout simplement de se régaler du mouvement lui-même. La danse est une impulsion puissante, mais l’art de la danse est cette impulsion canalisée par des interprètes habiles en une chose qui devient intensément expressive et qui peut ravir les spectateurs qui ne souhaitent pas danser eux-mêmes.
Quelles sont les 5 façon de danser ?
Si on doit designer 5 manières de danser, on cite :
- La danse classique est une danse théâtrale dans laquelle la danse d’école est associée à d’autres éléments artistiques tels que la musique, la mode et les scènes de théâtre. Les racines de ce type de danse remontent à la Renaissance italienne. Ce qui a été développé comme une récréation de la cour, et au cours des quinzième et seizième siècles, cette danse est devenue officielle.
- Le jazz : c’est un style de danse vif qui mise beaucoup sur l’originalité et l’improvisation. Ce style utilise souvent des mouvements du corps audacieux et dramatiques, y compris des isolements et des contractions du corps. La danse jazz à ses racines dans les traditions africaines maintenues en vie par des esclaves amenés aux États-Unis. Au fil du temps, elle a évolué pour devenir un style de danse de rue qui a rapidement été adopté par les clubs de jazz du début du XXe siècle.
- Le hip-hop : il a émergé des rues de New-York dans les années 1970 dans les communautés afro-américaines et portoricaines de la ville, au même temps que le rap et le DJing. Le breakdance, avec ses mouvements de sol sautés, verrouillés et athlétiques, est peut-être la toute première forme de danse hip-hop. Souvent, des équipes de danseurs organisaient des compétitions pour voir quel groupe avait le droit de se vanter comme étant le meilleur.
- La danse moderne : c’est un style de danse qui rejette bon nombre des règles strictes du ballet classique, se concentrant plutôt sur l’expression de sentiments intérieurs. Il est apparu en Europe et aux États-Unis au début du XXe siècle comme une rébellion contre le ballet classique, mettant l’accent sur la créativité dans la chorégraphie et la performance.
- La danse latine : c’est un terme générique désignant un certain nombre de formes de danses de rue et de styles de bals qui ont évolué aux 19éme et 20éme siècles dans l’hémisphère occidental hispanophone. Ces styles ont leurs racines dans les danses et les rituels européens, africains et indigènes.