Selon les experts, les aliens seraient en fait des robots

AccueilScienceSelon les experts, les aliens seraient en fait des robots

Depuis que l’Homme rêve de planètes lointaines et d’échanges avec de lointaines civilisations, il se plait à imaginer l’apparence des êtres venus d’ailleurs.

Qu’il s’agisse d’envahisseurs hostiles ou de petits bestioles pacifiques, que l’on parle de les rencontrer ou de communiquer à distance, on se représente le plus souvent des bonshommes humanoïdes, qui ne diffèrent de nous que par la couleur ou l’ajout d’antennes.

Ces dernières années, on a admis que les extraterrestres pourraient bien différer de nous radicalement dans leur forme biologique : ils peuvent être apparentés à n’importe quel animal connu ou inconnu, ils peuvent être de forme gazeuse, liquide… Mais selon une étude à paraitre, rédigée par la Professeure de Philosophie Susan Schneider, les aliens ont toute les chances d’être en réalité des formes de vie artificielles.

Son avis rejoint celui d’astronomes comme Seth Shostak, directeur du Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence), d’astrobiologistes comme Paul Davies ou Stephen Dick, et même de l’astrophysicien Stephen Hawking, qui prédisait récemment la fin de l’humanité au profit des robots. L’étude de Schneider, intitulée Alien Minds, sera d’ailleurs publiée par la NASA.

Shostak explique qu’il a “parié avec des dizaines d’astronomes que si nous recevons un signal extraterrestre, ce sera d’une vie artificielle… A partir du moment où une civilisation invente les ondes radio, elle est à 50 ans des ordinateurs et probablement ensuite à 50 ou 100 ans d’inventer l’intelligence artificielle. A ce moment là, les cerveaux mous et spongieux deviennent un modèle obsolète”

Susan Schneider tempère la représentation qu’on peut se faire du sujet : “Il y a une importante distinction à faire quand on parle d’intelligence artificielle. Je ne dis pas que nous allons rencontrer des processeurs IBM dans l’espace. En toute probabilité, cette intelligence sera bien plus sophistiquée que tout ce que comprennent les humains.”

L’humanité semble déjà en route vers cet avenir, comme l’atteste la récente mise au point de bras artificiels pour un homme amputé. L’homme mécanique, dont l’essence est réduite à sa conscience, est une étape vers la création d’individus entièrement synthétiques, qui pourraient alors prendre n’importe quelle forme.

Amazon veut livrer les colis dans les coffres des voitures

Vous n'êtes pas chez vous et pas disponible et...

Nest, filiale de Google, rachète le géant de la domotique Revolv

La société Nest Labs a été rachetée en janvier...

Twitter sauve in extremis les archives de Twitpic

Le fameux réseau social Twitter, après avoir acquis le...

Orion prépare sa route vers Mars, pour installer une colonie humaine

Demain 4 décembre 2014, la capsule Orion sera testée...

La keynote d’Apple : nouveautés de la marque présentées

C’est l’actualité de la journée, la keynote (sorte...

Facebook bloque les seins nus, quelle que soit la cause défendue

Sur Facebook, on ne plaisante pas avec la nudité....

Un gribouillis vieux d’un demi-milliard d’années

Quand vous êtes au téléphone, il vous arrive sans...

Le hoverboard de Marty McFly sera disponible en 2015

Si vous étiez devant votre télévision hier soir, vous...

Samsung : nouvelle montre connectée en partenariat avec Paypal

La guerre entre les deux constructeurs de smartphone fait...

Le soleil atteint un niveau d’activité inégalé depuis 1990

Depuis le 17 octobre dernier, les observateurs (équipés de...

Les inventeurs de la LED reçoivent le prix Nobel de physique

Après avoir félicité John O’Keefe, May-Britt Moser et Edvard...