Face à l’apparition de nombreuses variantes de la Covid-19, plusieurs types de masques faciaux ont vu le jour.
C’est le cas des masques ffp2 qui sont très efficaces, mais aussi un peu coûteux.
Leur possible réutilisation est une question qui dérange de nombreuses personnes.
Alors, comment donner une seconde vie à un masque ffp2 ? Explications.
Laver le masque avec un détergent avant réutilisation
Vous pouvez réutiliser un masque ffp2 après un lavage dans les normes. En effet, vous avez besoin de trois éléments clés pour effectuer un lavage correct de votre masque ffp2. Il peut s’agir :
- de l’eau bien propre,
- du détergent solide, liquide ou en poudre,
- un frottement mécanique fort et rigoureux.
En procédant ainsi, vous êtes certain d’éliminer les microbes et de réutiliser votre masque. Vous pouvez faire le lavage à la main ou avec une machine à laver. L’usage de la javel est fortement déconseillé.
Si malgré tout, vous souhaitez l’utiliser, assurez-vous de la diluer avant.
En effet, l’odeur pourrait demeurer même après un rinçage abondant si vous utilisez de la javel surtout en grande quantité. Votre santé pourrait aussi en pâtir.
Il faut aussi noter que vous devez impérativement jeter le masque après une dizaine de lavages.
Conserver le masque dans une enveloppe en papier pendant au moins 7 jours
Si vous comptez reutiliser un masque ffp2 sans le manipuler, il existe une méthode qui a déjà fait ses preuves. Elle consiste à conserver votre masque dans une enveloppe en papier pendant 7 jours soit une semaine. L’enveloppe que vous allez utiliser doit être obligatoirement en papier. Cela vous permettra d’y inscrire la date d’utilisation afin d’attendre la durée nécessaire avant de le réutiliser.
Le souci est que cette méthode peut favoriser le développement de germes si votre masque est mouillé. En effet, si lors de l’usage du masque, vous avez sué, vous devez le faire sécher avant conservation. Vous pouvez le laisser dans un endroit sûr et à l’air libre. Aussi, sachez qu’une basse température peut permettre de garder le virus en vie. Alors, stocker vos enveloppes de conservation dans un endroit où il fait chaud.
Exposer le masque à une température supérieure à 25 degrés Celsius
Comme vous le savez, la plupart des germes pathogènes ne survivent pas à de fortes températures. Pour cette raison, vous pourrez adopter les mesures ci-après.
- Réaliser un séchage rapide avec le sèche-linge à une température supérieure à 25 degrés Celsius. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux ou encore un fer à repasser après séchage partiel à l’air libre.
- Présenter partiellement votre masque à la vapeur d’eau bouillante. Attention à ne pas vous brûler.
- Tremper votre masque ffp2 dans une solution d’alcool à 75 %. Ensuite, vous le laissez sécher sur une corde bien exposée au soleil.
- Utiliser une étuve de stérilisation ou encore un four en veillant à régler les machines à la bonne température afin d’éviter la carbonisation de votre masque.
Il faut noter que l’utilisation de toutes ces méthodes ne doit pas être exagérée. Il est nécessaire de changer votre masque après plusieurs réutilisations.
Alors, après une dizaine, voire une quinzaine de fois, veillez à renouveler vos masques ffp2 pour une meilleure protection.
Vous savez maintenant comment réutiliser un masque ffp2 si vous voulez économiser vos moyens ou si vous souhaitez participer à la protection de la nature.
Alors, n’attendez pas trop longtemps pour faire le pas.