Certaines personnes ont des difficultés à s’exprimer verbalement avec des mots, donc l’art thérapie qui se différencie de la thérapie traditionnelle qu’on connaît tous, est faite pour elles car elle repose sur la créativité. Voici les 05 manières de faire de l’art thérapie :
- Comprenez ce qu’est l’art thérapie : l’art thérapie vous permet de vous exprimer par le biais de l’art et mieux comprendre vos émotions, énumérez ses bienfaits et ses avantages et la enfin vous pourrez décider si cette thérapie vous convient ou non (si vous comptez vous y mettre, il est préférable que vous cherchez un art-thérapeute).
- Fermez les yeux et dessinez : avant tout, essayez de vous détendre, munissez-vous d’une grande feuille de papier et des crayons de couleurs ou autre, prenez une des couleurs, fermez les yeux et commencez à dessiner (des gribouillages seulement), observez et examinez votre réalisation ensuite coloriez ce qu’il y a à colorier. N’oubliez pas d’accrochez votre œuvre pour pouvoir la contempler.
- Réalisez votre propre portrait : vous n’êtes pas obligé de tout dessiner, vous pouvez très bien utiliser du collage, analysez votre travail et montrez-le à un ami. Cet exercice vous permettra de prendre conscience de la façon dont vous vous voyez.
- Mettez en œuvre un livre avec des images apaisantes : laissez votre créativité prendre le dessus et réalisez pleins d’images apaisantes (dessin ou collage), collez les dans un livre et n’oubliez pas de faire une couverture, rangez votre livre et parcourez-le à chaque fois que vous voulez vous détendre. N’hésitez pas à ajouter d’autres images au fil des jours.
- Examinez vos œuvres : réfléchissez sur votre travail et posez vous les bonnes questions du genre « quel effet vous fait de contempler votre réalisation ? », prenez un partie précise de votre œuvre qui vous plait beaucoup ou alors pas du tout et créez en une nouvelle œuvre.
Les bienfaits de l’art thérapie
L’art thérapie est une thérapie comme toute autre, elle a évidemment des répercutions sur votre bien-être et votre santé. Voici quelques avantages de l’art thérapie :
- Vous apaise et réduit votre niveau de stress.
- Peut vous aider à régler des problèmes.
- Vous aide à vous rétablir d’un traumatisme et à relâcher vos tensions émotionnelles.
- Soulage quelques douleurs physiques.
- Vous aide à mieux vous comprendre ainsi que vos sentiments.
- Améliore votre humeur et votre santé mentale.
- Parfaites pour les personnes qui n’aiment pas ou ne savent pas s’exprimer (surtout les enfants, les gens timides, les autistes ou les gens atteint d’autres maladies semblables, les malades mentale et les victimes de maltraitance).
- Un art-thérapeute est préférable mais pas nécessaire.
- Ne jetez jamais vos réalisations, rangez-les plutôt.
Quelques conseils et mise en gardes
L’art thérapie est accessible a tout le monde, vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience artistique pour faire cette thérapie, vous pouvez très bien faire votre thérapie tout seul cela peut surement vous paraître plus facile et vous convient mieux si vous n’aimez vraiment pas communiquer avec les autres, mais sachez qu’il est très bon pour vous de vous faire aider par un professionnel pour vous guider.
L’art thérapie n’est pas adapté au cas de dépression grave ou d’une grande excitation, et ce n’est absolument pas une démarche artistique mais plutôt un traitement.