L’année dernière, Mike Tyson publiait une autobiographie intitulée : « La vérité et rien d’autre ». Naturellement, il y parlait de boxe, de son combat contre son addication à la drogue et à l’alcool, ainsi que de son enfance à New-York. Mais, invité mercredi dernier sur la radio Américaine Sirius XM, Mike Tyson fait une révélation morbide.
Mike Tyson a terminé de raconter la vérité
Au final, on aurait préféré – pour lui – qu’il s’en tienne au « rien d’autre ». Pourtant, à l’antenne de Sirius XM, Tyson révèle qu’à l’âge de sept ans, il a été agressé sexuellement. Son agresseur serait un vieil homme qui l’aurait enlevé dans la rue avant de l’agresser. Il explique que, par la suite, il ne l’a jamais revu.
Comme beaucoup de victimes d’agressions sexuelles, Mile Tyson précise qu’il n’a jamais parlé de cet évènement à quiconque, pas même à la police. On lui demande si cela a changé sa vie (question conne, quand tu nous tient), ce à quoi il répond :
«Je n’en sais rien. Je n’ai pas honte» de ce qui s’est passé. J’ai juste continué à vivre ma vie.»
Ce genre de déclarations n’est pas isolé. Nombreuses sont les victimes d’agressions sexuelles qui décident de ne rien dire par peur, par honte, ou par sentiment d’illégitimité. Il est important de savoir que « cela n’arrive pas qu’aux autres », et il est important de sensibiliser l’opinion face à ce fléau et d’apprendre aux enfants qu’il faut avoir le réflexe d’en parler à un adulte de confiance.