La gestion d’un projet nécessite souvent la communion entre plusieurs parties engagées dans la réalisation du projet. Très souvent le gestionnaire planifie les séquences et les étapes à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs. Cette combinaison entre professionnels actifs sur le projet n’est pas toujours aisée. Des experts ont repensé la méthode et ils ont proposé la méthode Agile. Voici ce qu’il en est pour la réussite d’un projet.
Qu’est-ce que la méthode Agile ?
La méthodologie agile est un concept de gestion de projet apparue au début de l’année 2001. La méthodologie agile regroupe plusieurs méthodes de gestion de projets ayant en commun une place centralisée du client. En réalité, elles placent toutes le client au cœur du projet et de son évolution. Les différentes équipes impliquées dans la gestion du projet ont la souplesse et l’agilité nécessaire pour répondre aux besoins du client.
En commun accord avec le client, l’équipe en charge du développement du projet se fixe des objectifs à court terme qu’elle se doit d’atteindre. Pour ce faire, le projet est subdivisé en plusieurs séquences pour permettre d’adapter les objectifs à chaque intervalle daté retenu. Les différentes méthodes Agile permettent de souder les liens entre les membres d’une équipe et de satisfaire convenablement les attentes d’un client. Elles ont pour principes de base la flexibilité et la souplesse.
Les types de méthodes Agile
Il existe plusieurs méthodes Agile. Pour la gestion de votre projet, vous devez choisir celle qui correspond le plus à vos attentes et celles du client. Entre autres possibilités, vous pouvez opter pour :
- la méthode Scrum,
- la méthode Kanban,
- la méthode Scrumban,
La méthode Agile Scrum est la plus utilisée pour la gestion des projets à mono équipe. Elle est utilisée par 54 % des managers qui ont en charge un projet unique. Les chefs d’équipes qui dirigent plusieurs groupes préfèrent la méthode Agile Kanban. Le TMA (Tierce Maintenance Applicative) ou le maintien en condition opérationnelle MCO en français contribuent à diriger plusieurs groupes sur différents projets. Le Kanban est une méthode collaborative qui permet de ne pas être éparpillé et de profiter de l’expertise de plusieurs groupes.
La combinaison des deux méthodes donne le Scrumban. Cette dernière permet de modéliser les groupes en Kanban dans une matrice Scrum centralisée. Ce qui permet au manager de ne pas se perdre.
Les avantages et inconvénients des méthodes agiles
Les méthodes Agiles ont plusieurs avantages dans la gestion des projets. Tout d’abord, le canevas d’application du projet permet au client de changer d’avis à tout moment, ce qui optimise sa chance d’être satisfait. Il peut donc dans la mesure du possible adapter sa commande à l’évolution de son entreprise. Elles offrent aussi une flexibilité aux collaborateurs engagés sur le projet.
L’autre avantage pour le client est qu’il peut contrôler la qualité du service à rendre de manière continue. Il propose constamment des ajustements sur les livrables. Les deux parties gèrent ensemble le budget du projet en ce qui concerne la part du marché déjà exécutée et le reste à investir.
Comme principaux inconvénients à la méthodologie Agile, il y a l’engagement du client. Il doit être disponible pour engager des échanges avec l’équipe chargée d’exécuter le programme. Le changement de manager dans l’équipe commanditaire peut être un handicap à la réalisation du projet. La méthodologie Agile n’est pas aussi applicable pour les entreprises ayant une structure hiérarchique complexe. Elle est plus adaptée à celle ayant une structure horizontale.