Si vous désirez donner un design industriel à votre pièce, le piétement en métal des meubles est clairement le choix à faire. Reste à savoir quels pieds de table en acier vous pouvez choisir.
Les pieds de table acier
Pour vous répondre, nous devons prendre en compte le type de table que vous désirez intégrer dans votre pièce. Voici quelques pistes que vous pouvez choisir, si cela vous tente.
Les pieds pour une table basse
Par définition, une table basse ne prend pas beaucoup de place dans la pièce. Il paraît donc impensable de sélectionner des pieds en métal imposants par rapport au plateau de la table. Voilà pourquoi vous devez privilégier des pieds fins. Par exemple, les pieds épingles seront parfaits pour votre salon. Vous pouvez aussi les choisir colorés, même si le noir est toujours une valeur sûre. Au niveau de la hauteur de table, une table basse mesure généralement 40 cm de haut. Vous devez donc sélectionner des pieds de cette envergure-là.
Les pieds pour une console
Nous vous suggérons de suivre les mêmes conseils que ceux que nous venons de vous donner pour la table basse. En effet, une console se fait toujours discrète le long d’un mur. Elle n’a pas vocation à prendre beaucoup d’espace. Au niveau de la hauteur d’une console, vous devez compter 90 cm.
Les pieds pour une table de salle à manger
Le plateau d’une table de salle à manger est souvent long et lourd. De ce fait, il est essentiel de sélectionner des pieds de table robustes. Pour cela, vous pouvez choisir des pieds en X ou encore un pied cubique, autrement dit un rectangle. Maintenant, vous pouvez aussi choisir des pieds carrés, à condition d’avoir un plateau rectangulaire ou carré. Le pied en forme de rectangle est parfait, car un de ses côtés va soutenir directement le plateau sur toute sa largeur. Dans le même ordre d’idée, vous avez le pied de table en forme de trapèze, qui apporte une touche d’originalité, en plus d’être résistant. Les pieds tréteaux en métal sont aussi une autre option décorative. Enfin, vous pouvez détourner des anciens supports métalliques, comme ceux des anciennes machines à coudre par exemple.
La hauteur d’une table de salle à manger est d’environ 75 cm. C’est indispensable pour que vous puissiez vous installer sans vous cogner les genoux dans le plateau de la table. Il faut aussi penser au fait de pouvoir ranger les chaises sous la table.
Ces conseils fonctionnent également pour une cuisine aménagée avec un comptoir pour prendre les repas. Attention en revanche à la hauteur du plateau. Généralement, il est recommandé d’avoir au moins 110 cm, car vous devez pouvoir y glisser des tabourets de bar. Pour le style de pieds, vous pouvez en prendre des arrondis, si vous avez des enfants en bas-âge et que vous avez peur qu’ils se cognent en jouant sous le plateau. Sinon, vous pouvez opter pour des pieds épingles qui seront beaucoup plus esthétiques.