Écologique, économique et surtout atypique, la maison container séduit de plus en plus de personnes. Ces maisons cubiques sont, en effet, très appréciées pour les différents aspects que nous venons de citer. Mais, comment créer un plan fonctionnel pour réaliser ce projet de maison container ?
Des conseils pour créer un plan maison container
Que ce soit en termes de réglementation ou d’inspiration, plusieurs informations sont à ne pas négliger dans ce projet de création d’un plan de votre futur logement d’exception.
La réglementation à ne pas ignorer dans le plan de votre maison container
Tout d’abord, faisons un petit point sur la réglementation concernant la construction des maisons en container. Sachez que ce type de logement est très réglementé en France et que tout d’abord, il est possible que la mairie de votre ville refuse ce projet.
Puis, selon la taille de cette construction, vous allez devoir suivre certaines règles avant même de penser au plan. Ainsi, si la future construction en container est toute petite et mesure entre 5 m² et 20 m², vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable.
À partir de 20 m² de surface de plancher, il faudra faire une demande de permis de construire auprès de la ville.
Des conseils pour créer le plan parfait de votre maison container
Voici les quelques conseils que vous attendez avec impatience si le feu vert de la mairie a été lancé pour construire votre maison container. Tout d’abord, vous pouvez commencer à vous inspirer des maisons container déjà existantes. Sur les réseaux sociaux, dans les magazines, à la télévision mais également grâce à des visites, vous verrez des tas d’idées concernant la création de votre plan et donc, la façon dont vous souhaitez aménager telle ou telle pièce.
Pour la mise en place du plan, il faudra prendre en compte quelques critères comme le nombre de containers et leurs emplacements. Choisir un emplacement en formant un rectangle avec 2, 4 ou même 6 containers sera différent d’autres manières de placer les containers comme en T ou en L, par exemple.
Pour cette façon de placer les containers plus originale, la solution parfaite est de s’inspirer d’une maison qui a choisi le même emplacement. N’hésitez pas à poser des questions aux propriétaires de maisons container concernant la fonctionnalité de leur pièce pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Pour créer ce plan, vous pouvez faire une modélisation 3D de votre plan. Cette modélisation facilement accessible grâce à des logiciels, sera parfaite pour vous projeter et vous rendre compte de la praticité du plan créé.
Évidemment, la solution la plus fiable sera de se faire accompagner par un architecte spécialiste des maisons container ! Attention, c’est obligatoire pour les maisons container de plus de 150 m². Ce professionnel expérimenté saura vous proposer les meilleures solutions pour répondre à vos besoins.
Ainsi, dans ce projet, laissez libre cours à votre imagination sans en oublier le côté fonctionnel et pratique des pièces de la maison !