La piscine hors sol est facile à monter et à démonter, vous pouvez ainsi la sortir au besoin et la ranger dans votre grenier en dehors des utilisations. Cette option est envisageable pour certains modèles gonflables et légers.
Cependant, les piscines classiques enterrées ou avec structure autoportante représentent un élément permanent de votre extérieur. Bien sûr, garder votre piscine dans le jardin en permanence demande des mesures de protection pour garder l’eau propre et pour une sécurité optimale.
L’une des meilleures protections est celle du volet roulant pour piscine hors sol. Découvrez ce qu’il faut savoir à ce propos !
Pourquoi utiliser un volet de piscine hors sol ?
Pour protéger votre piscine et assurer votre sécurité et celle de votre famille, le volet de piscine hors sol est recommandé. En effet, la sécurisation de la piscine est une obligation de la loi de construction des bassins.
Cette technique de protection qui semble anodine aide à réchauffer l’eau grâce au stockage de la chaleur des rayons de soleil. C’est un grand axe de l’architecture durable qui aide aussi à économiser de l’énergie et vous pouvez augmenter cet atout en choisissant un modèle hermétique.
L’eau est ainsi protégée grâce au volet de piscine hors sol, ce qui permet de la préserver plus longtemps et en l’occurrence faire des économies sur ce type de frais.
Vous comprenez donc que ce volet est une partie intégrante de la piscine et non pas une option.
Quels sont les différents types de volets de piscine hors sol ?
Pendant la construction ou le montage d’une piscine, toutes les étapes semblent importantes, car c’est une structure qui nécessite une sécurisation et un entretien.
Le volet de piscine hors sol est un composant élémentaire de votre piscine, il doit être intégré dans le budget initial de réalisation, car il garde la piscine propre et la protège.
Il existe deux types de volet de piscine hors sol, on les distingue par leur mode de fonctionnement :
Volet de piscine hors sol manuel
Ce type de volet est avantageux pour certains utilisateurs, car il est caractérisé par :
- Un coût réduit ;
- Aucune installation électrique ;
- Sa rénovation facile ;
- Métrisable.
Volet de piscine hors sol électrique
Aussi appelé volet électrique filaire, ce type de volet dispose des équipements suivants :
- Un local technique d’alimentation ;
- Un coffret électrique ;
- Un transformateur ;
- Un contacteur d’action ;
- Un moteur tubulaire.
Les deux types assurent la fonction principale de protection, c’est donc le mode d’utilisation qui est différent. Aussi, l’entretien et la durabilité ne sont pas les mêmes.
Quoi qu’il en soit, les deux types requièrent une vérification occasionnelle.
Comment choisir le bon volet de piscine hors sol ?
Pour bien choisir le modèle de volet de piscine hors sol adéquat à votre piscine, vous devez déterminer le type qui vous convient le plus.
Si vous avez une grande piscine que vous utilisez toute l’année, avec de l’eau froide ou chaude, le volet électrique est le plus recommandé, car il est plus facile à manipuler et à actionner.
Il existe des modèles différents de volets électriques, et ce, selon le type du moteur, sa fabrication et sa puissance. Le moteur doit être identifié pour pouvoir l’entretenir.
Pour une petite piscine saisonnière, un volet manuel est suffisant. Ainsi, optez pour un modèle avec accessoire de marche, car il est très utile pour réduire l’effort lors de l’ouverture ou de la fermeture.
Avant d’acheter un volet de piscine hors sol, demandez l’avis d’un professionnel et comparez les offres des différents fabricants. Le volet doit intégrer parfaitement votre piscine et épouser sa forme, il est donc préférable qu’il soit sur-mesure.
Ne négligez pas non plus le design de votre volet hors sol, car il est aussi important que toute la décoration.
Aujourd’hui, plusieurs designs sont proposés et ils définissent vraiment l’aspect global de votre extérieur.