Les piscines hors-sol ont beaucoup évolué depuis leur conception octogonale de base et leur extérieur gris foncé. Aujourd’hui, les piscines hors-sol sont disponibles dans un large éventail de formes et de tailles, suffisamment grandes pour accueillir un grand nombre de nageurs. De nos jours, les piscines hors-sol peuvent comporter des touches modernes telles que des jeux d’eau, des systèmes d’eau salée et des jets puissants. Avec une piscine hors-sol, vous aurez toujours le même plaisir qu’avec une grande piscine creusée, mais avec une installation plus rapide, moins d’entretien et souvent à moindre coût.
Qu’est-ce qu’une piscine hors-sol ?
Comme son nom l’indique, la piscine hors-sol se trouve entièrement au-dessus du sol. Cependant, contrairement aux piscines gonflables, elle est permanente. Vous pouvez choisir la forme (ronde ou ovale), la taille, les parois, le liner et l’échelle. Il existe plusieurs types de piscines hors-sol :
- Acier galvanisé : plus résistant que l’aluminium et généralement l’option la plus abordable ;
- L’aluminium : ne rouille pas, mais est plus cher que l’acier ;
- Acier avec finition extérieure en résine : haut de gamme, durable et à prix abordable ;
- Résine extrudée, injectée ou soufflée : très résistante et durable ;
- Bois (ou composite) : apprécié pour son aspect plus naturel, plus cher à l’achat et à l’entretien, moins de tailles et d’options disponibles, panneaux nécessitant peu d’entretien.
La réalisation de l’installation d’une piscine hors-sol
L’installation d’une piscine hors-sol est assez simple et peut se faire en quelques jours seulement. Vous aurez probablement besoin d’un peu d’aide, vous pouvez demander à des amis ou à de la famille de vous assister. Vous vous demandez sûrement si des outils spéciaux sont nécessaires. La réponse est non, vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques. Il suffit d’utiliser des outils ménagers ordinaires. Voici quelques considérations importantes :
Nivelez la surface
L’une des parties les plus importantes de l’installation est de s’assurer que la surface où vous prévoyez d’installer la piscine est de niveau. Si c’est le cas, vous pouvez facilement installer la piscine vous-même. Dans le cas contraire, vous aurez peut-être besoin de faire appel aux services d’un professionnel.
Achetez un kit de piscine hors-sol
Vous pouvez trouver sur le marché des kits de piscines hors-sol que vous pouvez installer vous-même. Le kit comprend les parois de la piscine, le liner, les produits chimiques de démarrage, les accessoires d’aspiration, une échelle, l’équipement et la plupart des éléments de base dont vous avez besoin pour commencer.
Connaissances en électricité
Vous aurez sûrement besoin d’avoir certaines connaissances en électricité pour pouvoir installer l’équipement. Vous pouvez lire les instructions et le faire vous-même, mais si vous connaissez quelqu’un qui a une certaine expérience en électricité, il est préférable de lui demander de l’aide.
Ajout d’eau
Il est important d’ajouter l’eau à la piscine dès que vous aurez posé le liner. Vous devez remplir la piscine le jour même. Si le liner reste au soleil sans eau, il peut se dessécher rapidement et il ne sera pas beau et ne s’adaptera pas correctement à la piscine. L’eau est également très importante pour préserver la solidité structurelle des parois des piscines hors-sol, il faut donc garder de l’eau dans la piscine à tout moment.
Analyse de l’eau
Une fois que tout est prêt, vous pouvez apporter un échantillon d’eau à analyser au niveau d’un laboratoire spécialisé pour que vous soyez sûr que votre eau est équilibrée et sans danger pour la baignade. Vous pouvez par ailleurs obtenir des indications sur comment entretenir au mieux votre piscine tout au long de l’été.
Inconvénients des piscines hors-sol
Les piscines hors-sol ont autant d’inconvénients que d’avantages :
- Moins attrayantes que les piscines creusées ou semi-enterrées ;
- Durée de vie plus courte ;
- Moins résistantes aux intempéries hivernales que les piscines creusées ou semi-enterrées ;
- Plus grande fluctuation de la température de l’eau en fonction des conditions météorologiques ;
- Peu d’impact sur la valeur de la maison.