Si vous faites partie des bricoleurs expérimentés qui ne rechignent pas à entreprendre un projet, alors fabriquer son abri de piscine est tout à faire possible ! Ainsi, vous économiserez de l’argent et vous aurez votre propre abri sur-mesure et personnalisé.
Attention toutefois aux risques liés aux constructions mal construites. Si vous souhaitez fabriquer votre abri pour piscine hors-sol vous-même et que vous vous demandez comment faire, cet article est fait pour vous !
Qu’est-ce qu’un abri pour piscine hors-sol ? : types existants
Les piscines hors-sol sont un excellent moyen pour profiter du plein air. Le problème est qu’elles ne sont pas protégées du soleil, ce qui peut les détériorer avec le temps. Un abri de piscine est la solution parfaite dans ce cas, car il protège votre investissement et ajoute de la valeur à votre maison en lui procurant un attrait esthétique.
C’est une structure qui entoure la piscine pour la protéger contre le vent et la pluie qui peuvent endommager le liner de celle-ci. Ce dernier offre également un certain niveau d’intimité afin que vous n’ayez pas à vous soucier des personnes qui vous regardent lorsque vous êtes dans la piscine.
Il existe différents types d’abris pour piscine hors-sol sur le marché. Le plus populaire, c’est le mur en métal dont les enceintes sont robustes et offrent la meilleure protection contre les insectes, les feuilles et d’autres débris. Son inconvénient est qu’il peut être assez cher à installer.
Une autre option est un mur en vinyle ou en fibre de verre avec un toit en pente. Bien qu’il ne soit pas aussi durable que les murs métalliques, ce type ne nécessite pas un processus d’installation coûteux, tout en offrant une protection optimale.
Le troisième type d’abri est appelé abri enterré, car il est encastré dans le sol avec un toit en pente qui s’étend au-dessus du bord de l’eau. Celui-ci est souvent plus cher que les autres types puisqu’il nécessite plus de main-d’œuvre et de matériaux pour être convenablement installé.
Comment choisir le bon abri pour piscine hors-sol selon vos besoins ?
Il existe de multiples types d’abris qui offrent différents niveaux de protection et de prix que vous pouvez utiliser, mais tous ne fonctionneront pas bien dans toutes les situations. La meilleure façon de choisir le bon type de couverture pour vos besoins est de considérer pourquoi vous en avez besoin et à quelle fréquence elle sera utilisée.
Le coût aussi est un facteur important. Les piscines hors-sol sont moins chères que les piscines enterrées, donc l’abri sera aussi moins cher. Enfin, il faut prendre la commodité en compte, une piscine hors-sol est plus facile à entretenir et plus facile à utiliser, car elle est moins profonde qu’une piscine creusée.
Comment fabriquer un abri pour piscine hors-sol ?
Avant de commencer les travaux, vous devrez vous assurer que vous disposez des éléments suivants :
- Connaître les dimensions exactes de votre piscine ;
- Sélectionnez les matériaux de construction et la structure de l’abri que vous désirez avoir ;
- Sélectionnez un système de fonctionnement ;
- Prévoyez tout outil indispensable à la fabrication et à l’installation ;
- Créez un plan de construction pour votre futur abri.
Des plaques en polycarbonate ou en aluminium, un tournevis, des chevilles, des systèmes coulissants, des fixations, des poignées ou des béquilles sont nécessaires à la construction de tout abri pour piscine. La liste spécifique des matériaux variera en fonction des caractéristiques de celui-ci, qu’il soit relevable ou non.
La plupart des accessoires et des pièces détachées pour abris de piscines se trouvent en ligne et chez certains fabricants. Prenez votre temps pour leur demander s’ils ont des conseils à vous donner ou faites appel à un professionnel pour vous aider lors du processus de fabrication.
Intégration d’un dôme pour une piscine hors sol, un atout pour votre confort
Une solution innovante pour optimiser le confort et la durabilité de votre piscine hors-sol est l’installation d’un dôme. Ce dernier, doté d’une structure légère et transparente, procure une protection efficace contre les agressions climatiques tout en offrant un espace de baignade tempéré.
Un dôme pour une piscine hors sol est conçu pour envelopper la totalité de la piscine, créant ainsi une véritable bulle de confort. À l’abri des vents, de la pluie, du soleil brûlant ou des feuilles mortes, votre espace de baignade reste propre et accueillant. Ce dôme, généralement réalisé en matériaux résistants tels que le polycarbonate, offre une durée de vie prolongée à votre bassin hors sol.
Le dôme se distingue également par sa capacité à maintenir une température d’eau agréable, même lors des journées plus fraîches. Grâce à son effet de serre, il permet de prolonger la saison de baignade et d’optimiser votre investissement.
Le choix d’un dôme pour une piscine hors-sol doit tenir compte de l’esthétique du jardin. Transparent et épuré, le dôme ne dénature pas le paysage et peut même devenir un véritable élément décoratif dans votre espace extérieur. C’est donc un choix judicieux pour ceux qui cherchent à combiner fonctionnalité, esthétisme et confort.