Le thermostat pour radiateur électrique vous permet de maîtriser votre consommation énergétique, car il déclenche le chauffage uniquement lorsque cela est nécessaire. Toutefois, pour bénéficier des avantages d’un thermostat pour radiateur électrique, il convient de l’installer correctement. Cet article vous guide à travers différentes étapes et les précautions indispensables à la pose d’un thermostat sur un radiateur électrique.
Installation d’un thermostat radiateur électrique : les étapes à suivre
L’apport d’un thermostat pour chauffage électrique est d’une importance capitale. Cela dit, pour que son fonctionnement soit optimal, il est nécessaire d’effectuer une installation convenable de ce dernier. Cette installation doit se faire suivant les critères suivants :
- Le choix de l’emplacement
- Le branchement du thermostat
- Le branchement d’un thermostat sans fil
Choisir l’emplacement du thermostat
Un thermostat pour chauffage électrique ne s’installe pas n’importe où, il est nécessaire de privilégier une zone facile d’accès afin de simplifier sa mise en place et son utilisation. Ni trop haut ni trop bas, optez pour un emplacement à hauteur de vos yeux (entre 1 à 1,50 mètre du sol). Évitez également de le placer trop près du radiateur électrique, mettez une distance de 20 cm entre les deux.
Maintenant que vous avez trouvé l’emplacement idéal :
- Marquez l’emplacement sur le mur
- Faites des encoches à l’aide de mèches de 5 mm
- Posez les chevilles et vissez le thermostat
Effectuer le branchement du thermostat
S’il n’existe pas un emplacement propice à l’installation du thermostat pour radiateur électrique dans la pièce, créez une ligne d’alimentation entre un disjoncteur bipolaire du tableau électrique et l’emplacement choisi. Prenez le soin de protéger le disjoncteur avec un préférentiel de 63A de type AC. En revanche, si l’installation est déjà en place :
- Tirez les fils pilotes du radiateur vers le tableau électrique
- Reliez-les à une barrette de connexion
- Tirez ensuite un fil pilote unique de la barrette de connexion vers le thermostat
- Ouvrez la face avant du thermostat et connectez les trois fils (phase, neutre et pilote) au thermostat
Il ne vous reste plus qu’à remettre la face avant du thermostat et de rétablir l’alimentation afin de vérifier que l’installation fonctionne normalement.
Le branchement d’un thermostat sans fil pour radiateur électrique
L’installation d’un thermostat sans fil pour radiateur électrique est évidemment différente de celle d’un modèle avec fil. Pour cela :
- Commencez par décrocher les radiateurs électriques
- Équipez chacun d’un récepteur adapté
- Retirez la plaque de protection de la prise de raccordement
- Détachez la platine de fixation du récepteur et fixez-la au mur de façon à ce qu’elle soit camouflée par le chauffage
- Raccordez maintenant les connecteurs de la platine du récepteur à la phase, au neutre et au fil pilote.
- Prenez le soin de remettre en place la face avant du récepteur avant de relancer l’alimentation.
Installation d’un thermostat pour radiateur électrique : les précautions à prendre
Pour que votre thermostat de chauffage électrique fonctionne normalement après son installation, il est indispensable de prendre certaines précautions :
- Avant de démarrer le branchement du thermostat pour radiateur électrique, commencez par couper le courant, c’est une mesure de sécurité à prendre absolument.
- Évitez de placer le thermostat près des sources de chaleur
- Bien régler votre thermostat après installation
En outre, la pose d’un thermostat pour radiateur électrique n’est pas standard. En effet, certaines configurations sont plus complexes que d’autres, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas d’hésitation. L’assistance de ce dernier va vous éviter de faire un branchement dangereux.