La pièce maitresse qui compose le salon n'est autre que le canapé, ce meuble indispensable doit être protégé et entretenu à tout prix pour un confort optimal pour soi-même et pour ses invités. Utilisé quotidiennement, il est très exposé à l'usure et sa réparation n'est pas toujours une affaire facile.
Pour une rénovation de canapé dans les règles de l'art, il convient d'engager un personnel compétent qui saura rendre toute sa beauté au cœur de votre salon. Comment trouver une entreprise de rénovation de canapé ? On vous donne toutes les informations que vous devez savoir dans notre article.
Rénovation de canapé
Toutes les contraintes auxquelles est exposé un canapé font que ce dernier soit sujet à la détérioration. Frottements, griffures, taches, produits chimiques, brulures et trous, toutes ces agressions peuvent abimer le tissu avec lequel est fabriqué votre canapé. Pour lutter contre cela, il est important de bien entretenir son canapé régulièrement avant qu'une lésion irréversible ne vienne s'installer.
L'entretien et la rénovation d'un canapé ne demande pas une grande expertise quand il s'agit de petites usures du quotidien. C'est pourquoi nous conseillons de prendre soin régulièrement de son canapé pour éviter qu'il lui arrive malheur.
Entretenir selon le type de canapé
Le type d'un canapé se définit par le matériau avec lequel il est fait. L'entretien et la rénovation de son canapé dépendent donc de la texture, de l'âge et du degré d'usure de ce dernier. Nous distinguons :
- Canapés en tissu : ce sont de loin les plus répandus. Leur rénovation ne demande pas beaucoup d'effort, il suffit de passer l'aspirateur dessus pour éliminer les particules de poussière qui le polluent,
- canapé en cuir : plus difficile à réparer mais plus facile à entretenir. Il faut le dépoussiérer régulièrement à l'aide d'un chiffon humide et enlever les taches avant qu'elles ne deviennent permanentes.
Les produits utilisés
Pour une rénovation réussie de votre canapé, il convient d'utiliser des produits spécialement dédiés à cet effet. Qu'il s'agisse d'un canapé en tissu ou en cuir, les produits détachants et moussants font l'affaire dans les deux cas pour éliminer les taches en tout genre.
Il faut éviter les produits chimiques agressifs tel que la soude et l'eau de javel car ils risquent d'abimer la qualité du tissu de votre canapé et de détériorer sa couleur.
Quand il s'agit de canapé en cuir, un traitement plus délicat est requis. Des produits à base de cire d'abeille sont recommandés pour préserver sa brillance et ajouter une couche de protection par dessus ce meuble.
Entreprise de rénovation de canapé
Si votre canapé a pris un grand coup de vieux, il est nécessaire de contacter des professionnels de la rénovation de canapé pour lui redonner vie.
Ces experts de la rénovation veilleront à éliminer chaque tache qui le salit, à réparer chaque trou et à remplacer toute la housse en cas de dommages irrattrapable. Ceci donnera un aspect comme neuf à votre canapé en un rien de temps.
Trouver une entreprise de rénovation de canapé n'est pas une chose difficile, trois options s'offrent à vous :
- Contacter votre fournisseur ou l'enseigne chez qui vous avez acheté votre canapé,
- rechercher un artisan près de chez vous. Des professionnels de la rénovation sont disponibles un peu partout,
- trouver une entreprise de rénovation de canapé sur internet.