Programmer un séjour sur le continent américain est la promesse de partir à la rencontre de paysages fabuleux, d’une nouvelle culture et de peuples variés.
Toutefois, contrairement aux voyages au sein de l’Union Européenne, il est essentiel de faire un certain nombre de procédures pour pouvoir entrer sur le continent américain.
Mais quelles sont ces démarches? Y’a t’il des différences entre les procédures concernant les Etats-Unis et le Canada ? De l’autorisation ESTA USA à l’AVE autorisation, nous allons vous donner toutes les informations pour comprendre et préparer les documents administratifs en toute sérénité.
Pour les Etats-Unis : visa et ESTA
Depuis les attentats du onze septembre 2001, le gouvernement a renforcé sa législation dans le but d’améliorer sa sécurité intérieure. Désormais, vous devez donc obtenir un traditionnel visa de tourisme, mais aussi l’Electronic Travel Document pour vous permettre d’entrer sur le territoire. A quoi sert ce papier ? De quoi s’agit-il ? Nous allons vous donner toutes les informations clés sur cette nouvelle procédure.
- L’ESTA est un document à demander en ligne, sur le site dédié du gouvernement américain.
- Il vous en coûtera 14 dollars américain, soit un peu moins de douze euros.
- Il peut-être demandé jusqu’à deux ans avant la date prévue du voyage
- L’ESTA est valide pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours
- Ce document ne vous donne en aucun cas le droit de travailler pour une compagnie sur sur le territoire américain durant votre séjour. Il réservé aux séjours touristiques ou aux déplacements professionnels organisés par une entreprise européenne.
Pour le Canada : un simple visa de tourisme
Vous envisagez de vous rendre au Canada ? Vous ne serez pas déçu. A vous le sirop d’érable, les grandes forêts et les collines de Montréal. Pour partir, vous devez simplement faire une demande de visa. Cette procédure nommée AVE pour le Canada peut s’effectuer en ligne en quelques minutes. En voici les quelques informations clées :
- L’AVE s’adresse aux voyageurs tourisme ou affaire qui envisagent un séjour de moins de 90 jours sur le territoire Canadien.
- Il est valable cinq ans à compter de sa date d’émission.
- Ce document vous coûtera sept dollars canadien soit environ 4,60 euros selon le taux de change.
- L’autorisation de voyage électronique ne vous permet en aucun cas d’être employé sur le territoire canadien, sous peine de sanctions.
- Quelles sont les informations à fournir ? Votre nom, votre date de naissance, votre adresse de résidence mais aussi vos éventuelles condamnations et délits sont certaines des informations qui vous seront demandées dans le cadre de l’AVE
- Combien de temps faut-il pour obtenir ce document ? En règle générale et sauf problème durant le processus, vous pourrez obtenir l’autorisation en moins de 24 heures. Toutefois, pour voyager sans encombres, nous vous recommandons d’anticiper autant que possible vos démarches.
A chaque pays sa démarche spécifique ! Si vous envisagez de vous rendre en Amérique du Nord il est donc essentiel de déterminer précisément votre itinéraire et les pays visités pour faires les démarches administratives correspondantes. Accessibles en ligne, vous remplirez ces formulaires d’un simple clic et en quelques minutes seulement.