Son appellation de huitième merveille du monde rend bien hommage au cratère du ngorongoro. Il attire des touristes tout au long de l’année, mais la période de visite idéale dépend de vos intérêts. Qu’elle soit influencée par les fluctuations climatiques, la reproduction des espèces sauvages ou encore leur migration, découvrez ici la période idéale pour visiter le cratère du ngorongoro.
Visiter le cratère du ngorongoro en saison sèche
La saison sèche est particulièrement appréciée par les visiteurs du cratère du Ngorongoro. Elle dure de juin à octobre et présente bien des avantages. En effet, c’est la meilleure période pour observer la faune. Pendant ces mois secs, les animaux sauvages sont plus faciles à repérer et à observer car l’herbe au fond du cratère est plus courte.
Vous pourrez les voir le long des plaines arides et lorsqu’ils viennent fréquemment s’abreuver près des lacs et autres sources d’eau. En cette période vous avez encore plus de chances de voir des lions, des léopards, des buffles, des rhinocéros et des éléphants dans la même journée.
De plus, les précipitations sont rares, voire inexistantes. Vous profiterez alors d’un soleil bien souriant lors de votre séjour. Aussi, les probabilités que vous contractiez la malaria sont très faibles, car il y a très peu de moustiques.
Cependant, les matins et les nuits sont très froids au cours de cette période. Pensez donc à apporter des vêtements chauds. Attendez-vous également à un nombre important de visiteurs.
Visitez le cratère du ngorongoro pendant la saison humide
Le cratère du Ngorongoro offre une excellente observation de la faune, même pendant les mois de la saison humide. Celle-ci dure de novembre à mai et comporte son lot de choses à offrir.
- Pendant les mois de janvier et février
laissez-vous émouvoir par les naissances de veaux gnous. Si vous recherchez de belles images à photographier, vous serez servis par cette vue. Vous pouvez également y voir des félins sauvages en train de chasser leur gibier.
- De mi-mars à mai
Les pluies rendent le cratère plus luxuriant, la flore est d’une verdure splendide. De quoi réjouir les amoureux de beaux paysages.
- Profitez de la basse saison d’avril et mai avant le début de la haute saison
Le nombre de touristes est moins important et les tarifs peuvent être très intéressants pour votre budget.
La migration des oiseaux offre un spectacle magnifique. Amateurs d’oiseaux, vous pouvez y observer des espèces pittoresques presque introuvables ailleurs. Des buses augurales à l’aigle à crête longue, ne vous privez pas de l’opportunité de cette période.
Notez par contre, que la saison des pluies est à son apogée de mars à avril. Idéal si vous ne craignez pas les précipitations !
Chaque saison a quelque chose à vous offrir
La faune et la flore du cratère du ngorongoro sont merveilleuses à tout moment de l’année. Chaque saison a également son lot d’avantages et de petites concessions. Il vous revient de peser chacun et de choisir celle que vous préférez.
De juillet à septembre en saison sèche, et de décembre à février durant la saison de mise bas, le nombre de touristes est généralement élevé. La période d’avril à mai est donc considérée comme le moment propice pour une expédition dans ce cadre envoûtant. Au cours de cette période, le cratère du ngorongoro accueille beaucoup moins de visiteurs. Il est divinement verdoyant et apaisant par rapport au paysage poussiéreux de la saison sèche.