Le coussin d’allaitement, ou encore le coussin de maternité, est un coussin très pratique lors de la grossesse et après l’accouchement. Certaines personnes ont tendance à croire qu’il ne sert pas à grand-chose, alors que c’est totalement faux. C’est un véritable allié pour les mamans et les futures mamans, et contribue à les aider à endurer une grossesse du moins plus facile, réussit à soulager les douleurs dues au poids du ventre, mais aussi à allaiter facilement le bébé.
Il existe de multiples types de coussins d’allaitement, comme par exemple le coussin d’allaitement des jumeaux qui est très efficace et aide énormément à faciliter l’opération, qu’elle soit à l’aide du sein ou bien du biberon, pour la maman, surtout si elle ne trouve personne pour l’aider.
Quelle est l’utilité des coussins maternels ?
L’utilité des cousins maternels est variée. En effet, il peut aider à soulager les douleurs durant la grossesse et aider la maman à mieux dormir le soir. Il peut aider à allaiter le nouveau-né, que ça soit à travers le sein ou bien à l’aide du biberon, etc. Il est donc assez pratique comme accessoire.
Il existe des coussins dédiés spécialement à l’allaitement des jumeaux, ce qui peut être extrêmement pratique pour les mamans avec deux nouveaux-nés. Dans certains cas, le père travaille et ne peut aider la maman avec ses jumeaux, donc le coussin d’allaitement est une bonne solution afin d’allaiter de façon simultanée ses jumeaux.
La forme des coussins d’allaitement est conçue de telle sorte à faciliter la tâche à la maman, et à aider le bébé à se positionner de façon confortable sur le coussin.
A quoi sert un coussin d’allaitement ?
Le coussin d’allaitement peut vous sauver la vie dans plusieurs situations, comme par exemple :
- Il aide la maman à mieux dormir, surtout si elle aime dormir sur le ventre et que durant la grossesse ceci n’est pas possible ;
- Il est utile le jour de l’accouchement pour vous aider à garder votre patience ;
- Il aider à allaiter le nouveau-né en le calant ;
- Caler le bébé pour le garder en sécurité.
Le coussin d’allaitement aide la maman à mieux dormir le soir, surtout si elle aime dormir sur le ventre. Le gros ventre de la grossesse empêche la maman de trouver une position qui lui convienne, c’est là que vient le rôle du coussin qui permet à la maman de se caler et de trouver une position confortable. Il permet également de soulager le dos afin de profiter d’un sommeil reposant.
Ne l’oubliez pas le jour de l’accouchement, car il peut vous accompagner durant l’attente et vous aider à patienter jusqu’au moment d’accouchement. Il va vous permettre d’adopter une position confortable, surtout au moment de la poussée.
Comme vous l’aurez remarqué, ce coussin est polyvalent.
Un comparatif pour dénicher le meilleur coussin allaitement
Il est important de préciser que le coussin d’allaitement peut avoir une autre utilité puisqu’il permet aussi de dormir paisiblement au cours de la nuit. Quelques critères sont indispensables pour réussir à trouver un produit agréable et un comparatif pour trouver le meilleur coussin d’allaitement est nécessaire, car il existe de nombreuses références sur le marché, mais la qualité n’est pas toujours la même.
- Vous devez donc regarder la taille, la matière, la forme, le garnissage et la qualité du toucher.
- Il peut être utilisé pour allaiter l’enfant dès la naissance, mais il sera également très intéressant pendant la grossesse, car le sommeil est souvent perturbé.
- Vous soulagez ainsi votre dos, cela vous permet de ne pas être impacté par ces douleurs souvent désagréables au fil des mois.
- Il faut compter entre 30 et 50 euros pour un coussin d’allaitement qui est transformé en coussin de grossesse.
Vous pouvez aussi opter pour une version bio si vous souhaitez un garnissage spécifique, il y a souvent un label spécial, mais le prix ne sera pas le même. Il suffit de réaliser un test pour être immédiatement comblé par ce produit qui pourra vous suivre pendant plusieurs mois.