Le Ramadan est le jeune que chaque musulman doit observer de manière annuelle selon des dates établies. Cette année, il a commencé en France le Mercredi 16 mai dernier et s’achèvera le jeudi 14 juin. Durant cette période, les musulmans sont notamment appelés à ne plus boire ni manger du lever au coucher du soleil. Un jeûne rigoureux et exigeant qui est pourtant un élément important de la fois islamique. Loin de se reposer, les musulmans sont appelés à conserver une activité (notamment professionnelle) normale, ce qui, selon les professions peut s’avérer particulièrement exigeant.
Un joueur s’effondre pour pouvoir manger
C’est l’expérience douloureuse qu’a faite Mouez Hassen, gardien de but de l’équipe de football de Tunisie. En effet, ce gardien de but est accusé d’avoir simulé un malaise lors du match amical qui opposait ce Vendredi 1er Juin, les Aigles de Carthages aux Turques afin de rompre le jeûne avant l’heure fatidique.
Sur la vidéo, on voit en effet le jeune homme s’effondrer à proximité des cages de but sans avoir pourtant été victime du moindre choc au cours de la seconde mi-temps.
Une rumeur qui vient du fait que le joueur a déjà par le passé tenté cette stratégie quelques jours plus tôt, lors d’un match opposant les Tunisiens au Portugais rappelle le site en anglais d’ Al Jazeera, ce média oriental bien connu. Ce jour-là, Mouez Hassen avait eu l’opportunité de sortir du terrain quelques minutes afin de pouvoir boire de l’eau et manger quelques dattes, comme le veut la tradition concernant la rupture de jeûne du Ramadan.
Alors malaise réel ou comédie ? Nul ne peut le déterminer avec certitude. Certains s’étonnent toutefois que Mouez Hassen puisse tenter ce genre de manœuvre quand la plupart des joueurs de son équipe sont eux-même des musulmans qui pratique le ramadan avec ferveur.