Qu’on comprenne ou pas leur intérêt, il est presque impossible de passer à côté de la tendance des NFT sur internet.
Depuis l’année dernière, les NFT sont considérés comme le nouvel eldorado du monde de l’art numérique et de la cryptomonnaie. Que faut-il savoir sur les NFT ? Nous aborderons ensemble ce sujet captivant dans les lignes qui suivent.
Découvrez ce qu’est un NFT
Un NFT, ou Non Fungible Token, veut dire en français des jetons non-fongibles. Commençons d’abord à expliquer la notion d’un NFT et des jetons fongibles.
Que savoir sur les jetons fongibles ?
Une chose fongible est une chose qui ne se détermine que par son poids, son nombre ou sa mesure. Elle peut donc se remplacer par une autre chose de même nature, de même quantité et de même qualité lors d’un paiement. En exemple, on peut prendre un billet de 10 $.
Malgré le fait que ce billet soit unique grâce à son numéro de série, il peut être échangé contre un autre billet de 10 $ quelconque. À l’inverse, une œuvre d’art est non-fongible vu qu’elle ne peut pas être remplacée par une chose de même valeur.
Le cas des NFT
Un NFT est donc un token unique avec des caractéristiques qui lui sont propres et qui n’est pas interchangeable avec un autre. Chaque NFT possède donc sa propre valeur, sa propre utilité et ne peut pas être imité ou changé par un autre NFT.
Pour une définition classique, le NFT est un art numérique que vous pouvez acheter, échanger contre un autre token ou vendre.
C’est plus au moins un projet web qui a pour finalité la conception d’un oeuvre d’art numérique destiné à une transaction après des enchères. Toutes les transactions de chaque œuvre numérique sont réalisées dans une plateforme de blockchain.
Il faut dire que les NFT sont réglementés dans la technologie blockchain pour éviter des transactions frauduleuses. Hormis la monnaie classique, vous avez la possibilité de faire l’achat par le biais d’une crypto. Les cryptomonnaies utilisées généralement sont : l’Ethereum, le Bitcoin …
Les différentes catégories de NFT
Selon leur nature et leur utilité, les NFT peuvent être classés dans différentes catégories :
- Les collectibles : représentant une collection d’objets digitaux tels qu’une œuvre d’art.
- Les tokens de jeux en ligne : ce sont des NFT qui vous permettront de jouer à des jeux.
- Les metaverses : ils vous permettent de détenir des terrains ou des maisons dans des mondes virtuels.
- Les utilitaires : destinés à rendre des services à ceux qui les possèdent.
Peu importe la catégorie, les NFT sont créés et échangés sur une blockchain.
Qu’est-ce que la Blockchain ?
La valeur numérique existait déjà dans certains jeux vidéo. Par exemple, vous pouvez acheter des vies dans Candy Crush. Tout ce que vous achetez peut subir une duplication, une copie et une vente infinie par les développeurs de ces jeux.
La Blockchain permet d’amener le concept de la rareté numérique. Elle permet de retracer l’auteur de l’oeuvre et les transactions liées à un objet numérique tout au long de son existence.
Comment acheter ou vendre des NFT ?
Cette année, le marché des NFT est estimé à des centaines de millions de dollars. Pour en acquérir un, il vous faut vous connecter sur une plateforme spécialisée et procéder à votre achat.
Parmi les places de marché où échanger vos NFT nous avons :
- Rarible
- OpenSea
- SuperRare
L’Ethereum est la cryptomonnaie qui a facilité les transactions des NFT. Dès lors, les NFT sont généralement troqués contre de l’Ethereum. Pour effectuer cet échange, vous devez transférer vos cryptomonnaies sur la plateforme blockchain en connectant votre portefeuille crypto. Par la suite, vous trouverez la liste des NFT destinés à la vente, à vous de faire une offre ou placer une enchère. Pour la vente d’un NFT, il vous faut reproduire le même processus.
La valeur d’un NFT
La blockchain ne détermine pas le prix d’un NFT. Le prix est défini par ce que le potentiel acheteur souhaite débourser. C’est comme le marché de l’art.
Voilà, vous en savez désormais plus sur les NFT.