Toute entreprise peut faire face à une situation de crise. Qu’elle provienne d’événements extérieurs à la société ou de tensions internes, la gestion de celle-ci n’est jamais simple. Cependant, il existe un programme qui traite tous les événements qui constituent une crise pour l’entreprise. Focus sur cette procédure.
Identifier les principales activités et risques associés à la crise
La première étape dans la procédure gestion de crise est l’identification, l’évaluation et la hiérarchisation des risques auxquels une entreprise est confrontée. Ceux que la société peut encourir peuvent être à caractère :
- industriel,
- sanitaire,
- financier ou
- environnemental.
Il existe aussi des risques qui résultent de conflits sociaux qui pourraient toucher de près ou de loin la sérénité de l’entreprise.
Intégrer la gestion de crise et nommer un gestionnaire de risques
Peu d’entreprises sont préparées lors de l’avènement des situations de crise. Les éviter ou limiter leur impact devrait faire partie intégrante de la culture d’une structure. Il est fortement recommandé de nommer un ou plusieurs gestionnaires de risques au sein de chaque direction. Vous devez le faire en fonction de la taille de la société et la diversité des risques auxquels elle peut être confrontée.
Mettre en place un plan de communication crédible
Afin de gérer une crise, il est nécessaire d’obtenir l’information la plus détaillée et la plus précise possible. Communiquer et agir sur des données fragmentées est le meilleur moyen d’aggraver l’impact d’une crise. En particulier, il faut s’opposer à la conservation des informations.
Au début, l’importance de cacher ou de minimiser une crise est souvent une réaction instinctive de nombreux employés. Néanmoins, une gestion de crise efficace dépend de la rapidité de la réponse. Il faut donc lutter contre cette tendance en sensibilisant tous les salariés à la gestion de crise.
Préparer une bonne communication dans la procédure de gestion de crise
La communication en période de crise est un élément clé de sa gestion. Une qui est efficace repose sur un langage simple et clair. Évitez d’envoyer des messages ambigus ou contradictoires. Il vaut mieux prendre le temps de bien préparer sa communication que de réagir trop vite et de devoir revenir en arrière.
Éviter la communication à chaud dans une situation de crise nécessite un certain niveau de sang-froid. Un autre principe de base est que vous devez déclarer une crise et la manière dont vous allez y remédier. Ne jamais communiquer tant que vous n’avez pas pensé à la façon de mettre fin à celle-ci.
Établir un plan de gestion de crise et prendre ses responsabilités
Prendre des décisions hâtives est le meilleur moyen de faire des erreurs. Par conséquent, vous devrez éviter de prendre des résolutions dont vous ne pouvez pas mesurer l’impact. De ce fait, il faut élaborer un plan de gestion de crise.
Aussi, faites ressentir votre responsabilité face à la crise auprès de vos employés, vos actionnaires, vos créanciers et vos clients. Toute erreur doit être supportée par la direction de l’entreprise. Les priorités doivent viser carrément à résoudre les crises plutôt qu’à rechercher la responsabilité. Une fois qu’une crise est résolue, il sera toujours temps de déterminer les responsabilités de chacun pendant la période post-crise.