De nos jours, le confort au travail prend toujours plus d’importance. Plus une entreprise accueille ses salariés dans de bonnes conditions et contribue à leur bien-être, plus elle va avoir une bonne image. Elle pourra ainsi plus facilement recruter et ses salariés seront toujours plus productifs. Le confort au travail passe par l’installation de bons bureaux. Et s’il y a bien un modèle qui arrive à convaincre la majorité des travailleurs, ce sont les bureaux assis-debout.
En effet, avoir la possibilité de travailler debout a de nombreux avantages au travail. Cela permet de casser une certaine sédentarité qui peut s’installer à force de travailler assis derrière un bureau, mais cela va également avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Vous allez pouvoir retrouver de nombreux modèles de bureaux qui vous permettent de travailler debout, dont certains que vous pourrez même commander pour votre logement si vous êtes constamment en télétravail.
Hauteur bureau debout : apprendre à bien l’utiliser
Si vous investissez dans un bureau assis-debout, vous allez pouvoir régler la hauteur de façon manuelle ou de manière électrique. Il sera essentiel de bien régler cette hauteur si vous voulez profiter des bienfaits du bureau. Il va y avoir plusieurs critères à prendre en compte pour adopter la meilleure position possible pour travailler debout.
Bien régler la hauteur
C’est l’élément essentiel pour profiter des bienfaits de votre bureau. Ajustez la hauteur de manière à ce que vos bras soient à un angle d’environ 90 degrés lorsque vous utilisez le clavier et la souris. Vos poignets doivent être droits et vos épaules détendues. Assurez-vous que votre écran d’ordinateur est à la hauteur des yeux pour éviter de trop incliner la tête.
Changez souvent de position
L’un des principaux avantages d’un bureau debout est la possibilité de varier régulièrement votre position. N’oubliez pas d’alterner entre les positions debout et assise tout au long de la journée pour éviter une fatigue excessive. Essayez de passer quelques heures en position debout, puis reposez-vous en vous asseyant pendant un certain temps. Cette alternance favorise une meilleure circulation sanguine et réduit les tensions musculaires.
Une posture toujours plus correcte
Lorsque vous êtes debout, assurez-vous de maintenir une bonne posture. Gardez le dos droit, les épaules détendues et les pieds légèrement écartés. Évitez de vous pencher en avant ou en arrière. Cela vous permettra également de vous renforcer musculairement.
Ne restez pas immobile
Profitez de la possibilité pour bouger lorsque vous êtes debout. Faites de légers déplacements. Par exemple, il est possible de vous balancer d’un pied à l’autre ou de faire quelques pas. Cela aide à stimuler la circulation sanguine et à éviter les tensions musculaires excessives.
Optimisez votre espace de travail
Organisez votre espace de travail de manière ergonomique. Assurez-vous que les objets fréquemment utilisés sont à portée de main pour éviter de vous pencher ou de vous étirer excessivement. Utilisez des supports pour élever votre clavier et votre souris à la hauteur appropriée et pour éviter de tendre les bras. Vous allez même gagner en productivité avec cette méthode.