Pour les travailleurs indépendants, le plus difficile est souvent de s’occuper eux-mêmes de la gestion administrative de leur activité. En effet, si vous optez pour la création d’une micro-entreprise, ou si vous devenez auto-entrepreneur, vous aurez à vous occuper de plusieurs tâches, notamment la gestion comptable, la gestion administrative, etc. Pour vous épargner tout ceci, on vous propose de choisir l’option du portage salarial. Quel est le coût pour ceux qui choisissent cette solution ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Pour commencer, il est important de savoir que le portage salarial est un concept qui présente plusieurs avantages. Concrètement, il consiste pour les travailleurs indépendants, à conserver leur autonomie et leur flexibilité, tout en profitant des avantages offerts aux salariés.
Si vous hésitez encore entre la création de votre propre entreprise, et le recours à une société de portage, voici quelques raisons qui devraient vous inciter à choisir la seconde option.
Le portage salarial donne accès aux avantages des salariés
La première raison qui devrait vous pousser à opter pour le portage salarial, c’est la possibilité de travailler en tant qu’indépendant, avec les avantages du statut de salarié. En d’autres termes, vous pourrez recevoir un salaire tous les mois, profiter d’une mutuelle, d’une prise en charge en cas de chômage, et bien d’autres encore.
Le portage salarial vous décharge de plusieurs tâches
Le deuxième avantage du portage salarial, c’est la possibilité de gérer votre activité, sans avoir à vous inquiéter pour la gestion administrative. En effet, votre société de portage s’occupe pour vous de tout ce qui concerne les tâches administratives, les problèmes juridiques ou encore la gestion comptable. Elle se charge aussi de la facturation de vos clients, des relances, etc.
Le portage salarial donne accès à des formations professionnelles
Avec le portage salarial, vous pourrez participer à des formations professionnelles organisées par votre société de portage. Cette dernière peut aussi vous donner accès à son réseau professionnel, notamment à travers des séminaires d’entreprise. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec plusieurs professionnels susceptibles de vous faire profiter de leur expérience et de leur carnet d’adresse.
Cout portage salarial : ce qu’il faut savoir
Comme vous avez pu le voir, le portage salarial vous offre plusieurs avantages très intéressants. Le prix à payer pour en profiter peut être élevé pour certains, mais en réalité on peut dire que le jeu en vaut vraiment la chandelle.
En effet, si vous choisissez une société de portage efficace, ayant à cœur d’accompagner les travailleurs indépendants avec les meilleurs services, les frais de gestion du portage salarial pourront être assimilés à de l’argent bien dépensé.
Selon la société choisie, vous aurez à payer entre 5 et 10 % de votre chiffre d’affaires. Le mode de rémunération peut être annuel ou mensuel, en fonction de votre activité et selon le contrat de portage signé.
Pour résumer, le portage salarial a un coût plus ou moins raisonnable, qui permet aux travailleurs indépendants de profiter de plusieurs avantages. Assurez-vous donc de choisir une société de portage fiable, proposant des tarifs abordables et une large gamme de services.