Sony a déclaré forfait face au piratage massif dont il a été victime il y a quelques semaines. Mercredi, l’entreprise japonaise a officiellement annoncé qu’elle renonçait à sortir son film The Interview (« L’Interview qui tue » en France) aux Etats-Unis.
Quelques heures plus tôt, ce sont plusieurs distributeurs de cinéma qui avaient décidé de ne pas programmer ce film, dans lequel Seth Rogen et James Franco jouent des personnages recrutés par la CIA pour tenter d’assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-un.
« Au regard de la décision prise par une majorité de cinémas de ne pas présenter le film, nous avons décidé de ne pas le sortir en salles », a indiqué Sony dans un communiqué. Le studio précise « partager l’inquiétude » des exploitants « pour la sécurité des employés et des spectateurs », à la suite des menaces terroristes de la Corée du Nord.
La société de production soutient néanmoins la « liberté d’expression » des réalisateurs du film, Seth Rogen et Evan Goldberg, et se dit « déçu » de cette déprogrammation forcée.
Sony ne précise pour l’instant pas si la sortie internationale, prévue pour le 11 février 2015, sera maintenue. Mardi, les pirates responsables du piratage de Sony Pictures avaient promis « un destin funeste » à ceux qui iraient voir le film lors de sa sortie américaine, le 25 décembre.
La Corée du Nord menace la liberté d’expression occidentale
« Gardez vos distances. Si votre maison se trouve à proximité, vous feriez mieux de quitter les lieux. La peur s’abattra sur le monde. Souvenez-vous du 11 Septembre 2001 », avait indiqué le groupe Guardians of Peace dans un message diffusé sur Internet, qui pourrait être affilié à la Corée du nord malgré le démenti officiel de Pyongyang. De son côté, la sécurité américaine assure qu’il n’y a « pas de menace crédible pour le moment ».
D’autres projets ne verront pas le jour devant la crainte de représailles. Ainsi, l’adaptation de « Pyongyang », la bande-dessinée de Guy Delisle, a été purement et simplement annulée par Regency Pictures, annonce ce jeudi « The Hollywood Reporter ».
Le tournage devait débuter en mars prochain avec Gore Verbinski, réalisateur de Pirates des Caraïbes, et Steve Carell dans le rôle du dessinateur invité en Corée du Nord, l’une des dernières dictatures totalitaires.