Ce jeudi 31 mai 2018, va marquer de nombreux supporters du Real Madrid, mais aussi les joueurs, à commencer par Raphaël Varane et Karim Benzema, les français du Real. En effet, Zinédine Zidane, l’entraîneur en place depuis Janvier 2016, a remporté de nombreux titres. Il a annoncé ce jour, son départ du club, à la grande surprise générale.
Zidane / Photo eurosport.frQuelques chiffres qui le classent parmi les meilleurs entraîneurs
Zidane est parti avec un avantage certain en entraînant le Real Madrid : joueur de la Maison Blanche, il connaît ce club mieux que personne. Il est arrivé en grandes pompes, et il part avec une classe inestimable. Cet homme, a décidément, le sens du timing. C’est un homme remarquable dans sa façon de se comporter, de respecter les adversaires, mais aussi il sait se faire respecter.
Zidane au Real Madrid, c’est :
- 879 jours en tant qu’entraîneur de cette équipe,
- 16 victoires consécutives avec le Real en Liga
- 8 finales remportées pour… 8 participations : 100% de réussite !
- 9 titres remportés avec le Real Madrid de Cristiano Ronaldo (3 Ligues des Champions, 2 supercoupes d’Europe, 2 coupe du monde des clubs, une supercoupe d’Espagne et une Liga).
- Il lui aura fallu, seulement, 653 minutes pour être élu entraîneur de l’année
- Son bilan à la tête du Real est de 70% de victoires soit 104 victoires pour 29 matchs nuls et 16 défaites.
Zidane est un entraîneur qui fait confiance à ses joueurs. L’effectif a très peu bougé durant sa prise de fonction. Il suffit de regarder les deux dernières finales de Ligue des Champions… Le XI de départ était tout simplement le même.
Zidane pour remplacer Deschamps ?
Est-ce que Zidane est prêt pour la sélection, beaucoup diront oui. De notre côté, on reste vigilant : l’entraîneur est jeune dans sa carrière, il peut être motivé par un autre challenge en club pour s’aguerrir en tant qu’entraineur. Il aura eu le mérite de partir du club en étant au sommet, avec 3 Ligues des Champions consécutives remportées.
Il est quasiment certain que si Deschamps échoue dans l’objectif signé par la FFF à savoir, une demi-finale, il pourrait quitter ses fonctions de sélectionneur. L’arrivée de Zidane ne serait pas impossible. Si Zidane prend les rênes de la sélection, cela voudra signifier le retour de Karim Benzema en équipe de France. Du changement pourrait avoir lieu…
Croyez-vous à la nomination de Zinédine Zidane à la tête de l’équipe de France après la Coupe du Monde en Russie ?