Cette année, la Coupe du Monde de Football 2018 sera marquée par l’absence de l’Italie. En effet, suite à son élimination en novembre, l’équipe de football d’Italie est à ce jour toujours en chantier.
Que c’est-il passé avec cette équipe pourtant vainqueur de la Coupe du Monde 2006 et par ailleurs quadruple Champion du Monde ? La rédaction vous livre son analyse.
Gianluigi ne participera pas à la coupe du monde / Photo eurosport.frL’Italie et la Coupe du Monde
L’Italie a en effet été éliminée lors d’un match de barrage retour contre la Suède en Novembre dernier avec un score de zéro à zéro. Certain accuseront le rigorisme stratégique du sélectionneur italien Gian Piero Ventura qui laisse notamment de coté le fameux Lorenzo Insigne, le plus grand talent offensif de l’équipe selon les analystes.
Pourtant, la saison italienne avait bien commencé: la Roma a été demi-finaliste de Ligue des Champions et la Juventus quart de finaliste en Europa League. Malheureusement l’équipe a vu la saison s’arrêter aux portes de la Coupe du Monde.
Ainsi, à l’issu de cette rencontre malheureuse contre la Suède, Carlo Tavecchio, le président de la fédération (FIGC) à même tenté l’expression “apocalypse” en évoquant le fait que l’Italie ne serait pas en Coupe du Monde, c’est dire la déception et la surprise du pays. Quelles sont les conséquences pour le pays de cette non-qualification ? Voici quelques éléments de réponse.
- Une perte économique importante. Comme chacun sait, la Coupe du Monde crée permet de faire des recettes non-négligeable, qu’il s’agisse des chaînes payantes de retransmission des matchs, des produits dérivés ou bien encore des paris sportifs.
- Une crise financière pour l’équipe. Alors que celle-ci partait pourtant à la recherche de nouveaux sponsors (des fonds chinois à l’AC Milan et américains à l’AS Rome) l’absence de l’Italie durant la Coupe du Monde de Football 2018 pourrait coûter très cher aux clubs.
- Une déception pour le pays. Comme l’a souligné Gianluigi Buffon suite à la défaite des italiens, c’est un pays entier qui pleure l’absence de son équipe favorite au sein de la compétition.
Toutefois, d’après les spécialistes, l’Italie ne manque pas de jeunes talents et devrait sans doute revenir encore plus forte lors de la prochaine Coupe du Monde de Football.