L’équipe de France n’a pas pris de but hier lors de son match face à la République d’Irlande. C’est une excellente nouvelle !
Didier Deschamps a-t-il trouvé la défense miracle ou est-ce la faute à un manque de compétitivité de la part des irlandais ? Faisons le point.
Umtiti défenseur de l’équipe de France / Photo bfmtv.comNe pas prendre de but : la règle d’or au foot !
Il y a deux écoles dans le football :
- ceux qui préfèrent axer la stratégie d’un match de foot sur la défense afin de ne pas prendre de but,
- ceux qui préfèrent marquer le but de plus que son adversaire.
Hier soir, l’équipe de France a marqué deux buts sans en encaisser. C’est une belle preuve de solidité défense.
La défense alignée était : Mandanda au poste de gardien de but, Sidibé à droite de la défense qui devait se rassurer au niveau de son état de forme, une paire Rami-Umtiti dans l’axe de la défense.
Notons une petite alerte de Rami sur un tacle glissé. A priori rien de grave, il a pu poursuivre son match et à gauche, le revenant Benjamin Mendy. Celui-ci n’avait plus joué avec les Bleus depuis sa grave blessure.
Depuis il est revanchard et il veut rattraper le temps perdu. C’est le joueur qui veut tout casser à la Coupe du Monde en Russie.
L’équilibre au milieu de terrain a aidé à consolider la défense
Le football est un sport d’équipe où tout le monde doit attaquer ensemble, tout le monde doit faire les efforts ensemble pour défendre et empêcher l’adversaire de marquer. C’est le cas pour de nombreuses équipes !
C’est pourquoi lors du match amical contre l’Irlande, l’équilibre du milieu de terrain a aidé. La sentinelle occupée par N’Zonzi a parfaitement rempli son rôle en étant propre et sans trop se projeter à l’avant.
Puis il y avait Coco Tolisso et Blaise Matuidi. Le rôle tenu par ces deux joueurs a été d’une très grande efficacité et Tolisso a été le meilleur milieu de terrain de la partie hier soir.
La défense a rempli son rôle. Toutefois, attendons de voir face à des équipes plus équipées offensivement ce que ça donne… Des surprises peuvent arriver !