Ce lundi 15 septembre marque l’ouverture d’une conférence internationale présidée par François Hollande et le président Irakien, Fouad Massoum. L’objectif est de définir le rôle de chaque pays dans ce qui ressemble à une déclaration de guerre !
Irak : la communauté internationale s’allie pour lutter contre l’Etat Islamique
Il y avait bien longtemps que l’on n’avait pas vu à la même table autant de nations partageant la même ambition. Ce lundi 15 septembre, la plupart des pays se sont regroupés pour parler d’actions ciblées et concrètes contre l’Etat Islamique.
C’est sous l’impulsion du discours de Barack Obama à la veille de la commémoration des attentats du 11 septembre que la communauté internationale s’est mise en marche.
Irak : la chasse aux djihadistes est ouverte
Comme l’avait précisé le président des Etats Unis, les membres de l’Etat Islamique n’auront plus aucun répit ni endroit où se cacher ! La France confirme cette idée avec le discours d’ouverture prononcé par François Hollande qui appel à des attaques rapides, efficaces et ciblées en précisant “qu’il n’y a pas de temps à perdre”.
Irak : une véritable guerre en préparation ?
L’Etat Islamique est une force composée de djihadistes extrémistes qui sévit en Irak et en Syrie. Si pour le moment, les pays optent plus pour des frappes aériennes ciblées et semblent réticents à envoyer des troupes au sol, une évolution vers l’envoi de soldats n’est cependant pas à exclure. L’Australie à annoncé le déploiement de 600 militaires dans les Emirats.
Il faut rappeler que toute les mémoires se rappellent de la guerre en Irak de 2001 et aucune personnalité politique ne veut prendre le risque d’envoyer de jeunes soldats sur le front ni d’assumer les risques de pertes humaines.
En attendant de voir les conclusions de la conférence qui seront diffusées dans la journée, il faut noter l’effort de la communauté internationale qui semble être capable de faire bloc contre une menace importante.