Pour embrasser une carrière dans les secteurs du dessin animé, des jeux vidéo ou du cinéma d’animation, il est nécessaire de suivre une formation dans le domaine. D’où l’intérêt de s’inscrire dans une école d’animation. Parmi les établissements les plus indiqués pour cela, il y a l’EMCA à Angoulême. Il reste désormais à savoir comment l’intégrer. Dans ce guide, nous allons donc vous montrer comment vous inscrire dans une école d’animation à Angoulême.
Remplir les conditions d’admission à l’école d’animation Angoulême
Pour vous inscrire dans une école d animation angoulême, vous devez dans un premier temps remplir les conditions d’admission à ladite école. En effet, du fait de la bonne renommée des écoles d’animation, les places en formation y sont souvent limitées. Ainsi, l’admission se fait généralement sur étude de dossier ou sur concours.
Les écoles d’animation à Angoulême sont accessibles aux détenteurs d’un baccalauréat. Pour optimiser vos chances, vous devez être titulaire d’un bac S ou d’un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Autrement, vous devez avoir suivi un enseignement de spécialité en art ou en numérique.
Vous pouvez également être admissible dans une école d’animation si vous avez suivi un DUT ou un BTS spécialisé dans des domaines tels que le multimédia et le design graphique.
Constituer un dossier de candidature
Dès lors que vous remplissez les conditions d’admission dans une école d’animation à Angoulême, il vous faudra constituer un dossier de candidature. Ledit dossier sera composé :
- de votre CV ;
- d’une lettre de motivation ;
- d’un book ;
- et de vos derniers relevés de notes.
Le dossier ainsi constitué sera ensuite présenté à l’école d’animation qui procédera à une présélection. Dans le cas où vous êtes retenu, vous allez être convoqué à un entretien avec un jury composé des responsables de la formation. Il vous reviendra alors de mettre en avant vos motivations. De même, vous devez valoriser vos compétences et vos qualités artistiques lors dudit entretien.
Passer le concours d’entrée à l’école d’animation
Pour enfin vous inscrire dans une école d’admission à Angoulême, vous allez passer un concours d’entrée dans la plupart des cas. Vous devez donc vous renseigner sur le processus d’admission de l’école d’animation que vous aurez choisie. Cela vous permet de connaître la date du concours et le nombre de sessions prévues entre autres.
Il faut savoir que la difficulté du concours dépendra du prestige et de la renommée de l’école d’animation. Pour vous préparer et optimiser vos chances de réussite, vous pouvez suivre une année de prépa. Vous allez ainsi approfondir vos connaissances dans des domaines tels que la création de story-board, le dessin ou la modélisation.
Vous vous verrez également proposer des épreuves des concours des années antérieures. Il vous sera de ce fait plus facile d’aborder le concours le jour J.
Ce qu’il faut retenir
En somme, retenez que pour vous inscrire dans une école à Angoulême, vous devez remplir les conditions d’admission dans un tel établissement. Ensuite vous devez constituer un dossier de candidature composé d’un CV, d’un book, des derniers relevés de notes et d’une lettre de motivation. Enfin, vous allez passer le concours d’admission à l’école d’animation à Angoulême.
Comment entrer dans une école de cinéma ?
Les écoles de cinéma sont destinées aux étudiants qui souhaitent travailler dans l’audiovisuel. On retrouve des points communs avec les écoles d’animation qui intègrent au programme des cours de cinéma d’animation.
Avant de savoir
, il convient de connaitre les matières enseignées. Une école de cinéma permet effectivement de se spécialiser dans plusieurs domaines, comme la prise de son, le mixage et la réalisation, la production audiovisuelle, les effets spéciaux, les métiers de la postproduction, les métiers de l’image, ainsi que l’acting. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des comédiens qui se retrouvent derrière la caméra en tant que réalisateur !
Pour intégrer une telle école, il n’y a pas de règles précises. Chaque établissement a ses propres critères d’admission : âge, cursus scolaire, expérience, etc. En outre, la plupart des écoles de cinéma vous feront remplir un dossier de candidature, passer un concours et/ou vous enverrons une convocation pour un entretien de motivation qui pourra être déterminant. En ce qui concerne le dossier d’admission, n’hésitez pas à joindre toutes vos réalisations, vos expériences (même en tant que stagiaire) ainsi que vos œuvres écrites ou visuelles.