Depuis le 1er janvier 2018, la loi fait obligation à tout commerçant de se doter d’un logiciel de caisse répondant aux normes de l’administration fiscale. Pour de nombreux commerçants, l’acquisition de ce système de caisse constitue un investissement onéreux. Pour pallier cette situation, plusieurs entreprises proposent des offres d’abonnement à une caisse enregistreuse en ligne. Voici comment y souscrire.
Les étapes pour souscrire aux offres d’abonnement d’une caisse enregistreuse
L’abonnement à une caisse enregistreuse en ligne permet aux commerçants de bénéficier de tous les avantages qu’offre l’acquisition d’un logiciel de caisse. Pour le faire, il faut aller sur le site de l’entreprise de votre choix et suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : installer l’application ou s’inscrire en ligne
La plupart des entreprises qui proposent aux commerçants les offres d’abonnement ont une application et un site qui offre la possibilité de créer votre compte client. Celle-ci passe par le téléchargement de l’application suivi de l’inscription ou par l’inscription directe sur le site du prestataire.
Après votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation pour valider votre compte. Des offres d’essai gratuit sont souvent proposées. Elles varient entre 10 jours et un mois selon les prestataires. Cette période d’essai préalable à l’abonnement offre l’essentiel des fonctionnalités dont vous avez besoin pour tenir vos comptes.
Au terme de la période d’essai, vous pouvez choisir l’offre d’abonnement en ligne à la caisse enregistreuse qui convient le mieux à vos attentes. Vous aurez ainsi toutes les fonctionnalités d’une caisse tactile à votre disposition. À ce titre, il faut passer à la deuxième étape.
Étape 2 : choisir votre offre d’abonnement
Pour choisir son abonnement, il faut aller dans la rubrique « mon abonnement » et choisir l’offre répondant à vos besoins. Vous pouvez opter pour un abonnement mensuel, semestriel ou annuel selon les offres du prestataire. La confirmation de votre abonnement induit l’établissement d’une facturation automatique en début de période. Celle-ci requiert vos informations bancaires.
Étape 3 : la possibilité d’ajouter plusieurs accessoires
Pour un fonctionnement optimal de votre caisse enregistreuse en ligne, les prestataires permettent l’ajout des accessoires indispensables pour votre commerce. Il s’agit par exemple de l’installation d’une imprimante ticket, d’un afficheur client, d’une douche scanner, etc.
Les avantages d’un logiciel de caisse en abonnement
L’avantage principal des caisses enregistreuses en ligne est la possibilité de bénéficier d’un service de caisse tactile complet sans investissement. Ce service est très apprécié par les commerçants en ce qu’il offre une plus grande liberté et les garanties nécessaires de bon fonctionnement de leur commerce. Du reste, la plupart des offres d’abonnement sont très attractives. Selon les prestataires, elles vous permettent de bénéficier :
- des mises à jour gratuites,
- d’un support sécurisé,
- d’une assistance pour une utilisation optimale,
- des maintenances sans frais extra,
- des coûts fixes,
- de la connexion aux accessoires indispensables pour un meilleur fonctionnement,
- de l’accès à vos informations durant un délai donné après la résiliation de votre abonnement.
Ils offrent également la possibilité aux commerçants en ligne de connecter leur compte à leur boutique en ligne. Celle-ci peut se faire en quelques clics grâce à la stratégie cross canal. Enfin, vous avez la possibilité de connecter votre caisse enregistreuse à votre comptable d’où la pertinence de cette approche.