La plupart des personnes exerçant des activités qui épuisent ont besoin de produits stimulant au déjeuner. Ceci pour réduire les risques de fatigue et avoir de l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Le maté est un produit idéal pour cela et il en existe une variété. Il se pose alors la question de savoir lequel est le meilleur ? Voici pour vous quelques variétés de ce produit.
Les meilleurs matés de culture conventionnelle
Encore appelé yerba maté, il en existe une multitude, et cela, selon les types de cultures. Pour ce qui est de la culture conventionnelle, il s’agit entre autres :
- du Cruz de malta ;
- du Taragui roja ;
- de Amanda.
Du Cruz de Malta : C’est la marque de référence en matière de maté de culture conventionnelle. Il est caractérisé par très peu de poussière, un goût original et accentué. Fabriqué en Argentine, il est fourni en 1 kg. Ce type de maté est produit dans une région connue pour être le berceau du maté. Son emballage est aisément recyclable. Son seul inconvénient reste son prix peu élevé.
Du Taragui Roja : Celui-ci est un produit de qualité provenant aussi d’Argentine. Caractérisé par un goût fort et amer, il dispose d’un arôme riche et puissant. Fourni en 1 kg, son prix est moyen malgré sa bonne qualité. Son système de production de qualité fait sa notoriété. Son principal inconvénient est son tamis un peu plus large que celui du maté Cruz. Il comporte donc plus de poussière dans le produit fini.
De Amanda : Il s’agit là d’un classique en matière de maté. En effet, c’est un produit qui a un bon rapport qualité/prix. Son goût est légèrement amer, mais il est possible d’y ajouter du sucre. C’est un excellent tonique pour l’organisme. Son point faible réside dans le fait que son tamis est un peu trop large. Il est donc recommandé de le refiltrer ou d’utiliser une paille qui laissera moins passer les poussières.
Ces produits sont parfaits pour les amateurs de substances au goût amer et prononcé.
Les meilleurs matés de culture biologique
Outre ceux de culture conventionnelle, il existe des matés de culture biologique. Il s’agit entre autres du maté Kraus et du maté Origeens.
Le maté Kraus : produit en Argentine, c’est un maté qui est fabriqué dans le respect de la biodiversité, cela lui a valu une certification en Europe. Toutefois, il faut souligner qu’il est caractérisé par un goût doux contrairement aux autres matés. Cela fait de lui le parfait maté à goûter pour les amateurs de substances non amères. Son inconvénient est son prix un peu élevé pour un emballage de 500 g.
Le maté Origeens : issu d’un mode de production 100 % bio aussi, il est fourni sous deux formats. Le premier est celui de 200 g, parfait pour ceux qui ne connaissent pas le goût du maté. Le second format de 1 kg est très bon marché. Vous n’y trouverez aucune poussière et son emballage en carton est facilement recyclable. C’est le produit idéal pour ceux qui aimeraient faire une nouvelle expérience de maté, sans trop dépenser. Toutefois, il manque de goût authentique.
Ces deux matés de culture biologique au goût doux sont recommandés pour les consommateurs de produits pas amers. Découvrez un article.
Vous pouvez alors opérer un choix en fonction de vos besoins. Il faut rappeler que c’est un produit qui est bénéfique pour la santé par rapport aux breuvages café habituels.
Yerba maté et les rituels de préparation
Une tasse de maté ne se résume pas à son goût ; le rituel de préparation est aussi un aspect fondamental de cette tradition sud-américaine. Le maté se distingue notamment par son utilisation d’une calebasse comme récipient et d’une bombilla comme paille filtrante. Ces instruments jouent un rôle clé dans la dégustation, et bien qu’il existe de nombreuses variations régionales, le processus reste relativement similaire.
Après avoir rempli la calebasse à moitié de yerba maté, on y ajoute de l’eau chaude, mais pas bouillante, pour préserver les précieux nutriments. L’introduction de la bombilla est une étape délicate pour éviter l’obstruction par les feuilles de maté.
Le rôle social du maté est également important. Traditionnellement, le rituel de préparation et de partage de maté crée un sentiment de communauté et d’harmonie. Le maté est souvent consommé en groupe, chaque participant sirotant la boisson avant de la passer au suivant.
Si vous voulez en savoir plus sur le maté, son histoire et sa préparation, ce maté vous sera d’une grande aide.
Malgré la complexité apparente du processus, préparer et déguster un maté est une expérience en soi, qui renforce le plaisir de consommer cette boisson énergisante. Il est donc conseillé de prendre le temps d’apprendre et d’apprécier ce rituel.