Depuis sa sortie, le shampoing solide a le vent en poupe. Cependant, de nombreuses personnes hésitent encore à l'acheter parce qu'elles ne savent pas l'utiliser. Si vous êtes dans le même cas, sachez que c'est un produit dont le mode d'emploi est simple et accessible à tous. Il suffit de suivre quelques étapes clés et le tour est joué. Voici comment utiliser un shampoing solide.
L’utilisation classique du shampoing solide
Comme un savon, l’utilisation du shampoing solide est assez simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- mouillez vos cheveux
- faites de la mousse avec le shampoing
- appliquez la mousse dans vos cheveux
- rincez enfin avec assez d’eau.
Les personnes ayant des cheveux longs n’optent pas souvent pour l’application de la mousse dans leurs cheveux. Elles frottent plutôt directement le savon sur leur tête. Il n'est donc pas difficile de savoir comment utiliser shampoing solide. Par ailleurs, le rinçage doit se faire avec de l’eau claire. Aussi, après l’utilisation du shampoing, vous devez le laisser sécher. Ainsi, avant de le remettre dans son carton, laissez-le sur un porte-savon ou séchez-le avec une serviette.
Quelques astuces pour mieux utiliser shampoing solide
Certes, le mode d’utilisation décrit plus haut est efficace, mais pour plus de satisfaction, il existe quelques astuces. Voici comment utiliser shampoing solide de manière plus efficace.
Éviter le contact avec le cuir chevelu
Nombreuses sont les personnes qui se demandent comment utiliser shampoing solide sans provoquer de la lourdeur sur la tête. La solution est très simple, il suffit de ne pas frotter le shampoing sur son cuir chevelu. En effet, lorsque vous frottez le shampoing sur votre cuir chevelu, il s'y dépose assez de matières. Pour éviter que vous n’ayez la sensation de porter un poids dans vos cheveux, il est recommandé de faire une mousse avec votre shampoing dans vos mains. Servez-vous ensuite de la mousse pour laver vos cheveux. Dans ce cas, le savon ne pourra déposer aucune matière sur votre tête.
Privilégier le contact avec la racine des cheveux
Le lavage de vos cheveux avec un shampoing solide ne concerne en aucun cas la longueur de ces derniers. Lorsque vous lavez vos cheveux en longueur, vous exposez le film protecteur de vos cheveux à d’éventuels risques. Ainsi, une fois la mousse obtenue, concentrez-vous uniquement sur la racine de vos cheveux. Il faut juste la masser pour la stimuler. Si vous vous inquiétez pour vos cheveux, sachez que lors du rinçage, ils bénéficient de tous les bienfaits du shampoing solide. Que vous ayez des cheveux longs ou des cheveux courts, misez sur cette étape pour leur entretien.
Utiliser le vinaigre du cidre pour rincer le shampoing solide
Le vinaigre de cidre vient équilibrer le pH de votre cuir chevelu. En effet, le shampoing solide à un pH compris entre 9 et 10 alors que celui de votre cuir chevelu est de 7. Pour réaliser cet équilibre, ajoutez simplement une lichette de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau tiède. Le mélange vous permettra de rincer vos cheveux contenant le shampoing.
Cependant, nombreuses sont les personnes qui redoutent l'effet que pourrait avoir le vinaigre de cidre sur leurs cheveux. Sachez que l’unique rôle de cet ingrédient est de rééquilibrer l’acidité de votre cuir chevelu. Cela dit, vous n’avez aucune crainte à avoir. Mieux, le vinaigre de cidre vous aide à lutter contre les pellicules et les éventuelles démangeaisons de votre cuir chevelu.