Certains automobilistes font le choix de souscrire à une assurance temporaire d’un mois pour diverses raisons. Celles-ci varient en fonction des besoins et du profil du conducteur, qui opte pour ce type d’assurance. Il sera donc bien pratique de connaître le fonctionnement de ce type d’assurance.
En quoi consiste une assurance auto provisoire pour 1 mois ?
Comme son nom l’indique, une assurance auto provisoire est une assurance d’une durée limitée dans le temps, et qui fait moins d’une année entière. C’est le cas, notamment, d’une assurance auto provisoire 1 mois. Plusieurs situations peuvent être à l’origine de la souscription à ce type d’assurance. Il en est ainsi :
- Après la résiliation ou la suspension du contrat d’assurance classique: Dans ce cas de figure, l’automobiliste fait souvent face à des soucis financiers qui l’empêchent de renouveler son contrat d’assurance habituel. Si l’assureur procède à la suspension du contrat, vous pouvez souscrire à une assurance auto provisoire d’un mois en attendant de pouvoir régulariser.
- En cas de voyage dans un pays non couvert par votre assurance classique. Il est important de vérifier et de connaître les pays qui sont couverts par votre contrat d’assurance classique. Si vous vous rendez dans un pays non couvert, vous pouvez opter pour une assurance temporaire d’une durée de 30 jours, le temps de votre séjour.
- En cas d’importation d’un véhicule disposant d’immatriculation temporaire. Vous pouvez choisir une assurance auto provisoire d’un mois, le temps que la voiture soit immatriculée définitivement.
- Si vous voulez un véhicule peu utilisé et remisé dans un lieu privatif et sécurisé. C’est le cas par exemple d’un véhicule de collection que vous voulez ressortir pour quelques jours. L’idéale serait alors de souscrire à une assurance auto provisoire d’un mois pour pouvoir en profiter.
Ceci étant, il convient de préciser que les contrats d’assurance auto provisoire d’un mois sont souvent des formules au tiers. C’est-à-dire que ce type de contrat offre une protection juridique de base et prend en charge la responsabilité civile de l’automobiliste en cas de sinistre.
Néanmoins, les offres de garanties pour ce type d’assurance varient en fonction des assureurs (garantie assistance, garantie corporelle, etc).
À noter que l’assurance auto provisoire d’un mois qui a plus de 3 jours de validité peut permettre à son titulaire de circuler à l’étranger.
Par ailleurs, ce type d’assurance est soumis à une démarche et des conditions particulières.
La démarche pour souscrire à une assurance auto provisoire pour 1 mois
Le caractère temporaire de ce type d’assurance pousse les assureurs à être plus exigeants sur les conditions à remplir pour en bénéficier. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’une certaine expérience comme conducteur. Aussi, l’âge requis pour ce type d’assurance varie entre 21 ans et 23 ans. De même, l’intéressé devra fournir un certain nombre de pièces justificatives. Il s’agit précisément :
- D’une copie du permis de conduire en cours de validité,
- D’une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule même si le document a été délivré à l’étranger,
- Du relevé d’informations fiable sur l’historique de l’automobiliste ou une déclaration sur l’honneur sur ses antécédents (sinistres, infractions etc.).
Ainsi, la souscription à une assurance auto provisoire d’un mois n’est pas à la portée de tous.
Où trouver une assurance voiture temporaire de qualité ?
Peu importe la raison qui vous amène à rechercher une assurance auto temporaire. Généralement, vous avez rarement la possibilité de le faire en avance, sauf dans le cadre d’un voyage à l’étranger, programmé déjà depuis quelque temps. Dans toutes les autres situations, cela se fait souvent quelques jours, voire quelques heures avant de conduire votre véhicule. Dans ce cas de figure, il vaut mieux passer par internet. Non seulement vous aurez accès à plus d’offres qu’en rencontrant des assureurs dans leurs bureaux, mais en plus, vous allez gagner un temps fou. Vous pourrez déjà comparer les offres bien plus facilement, et également le faire après votre journée de travail par exemple. Maintenant, même en regardant sur internet, vous pouvez ne pas savoir vers qui vous tourner, surtout si vous êtes pressé. Sachez qu’Assurance en Direct propose une très bonne offre d’assurance auto temporaire.
- Vous pourrez assurer votre véhicule entre une journée et 90 jours.
- Vous pourrez rouler à l’étranger, à partir de 3 jours d’assurance, si vous restez en Europe. Pour les autres pays, pensez à appeler l’assureur avant de souscrire, car certaines destinations ne sont pas couvertes, et cela quel que soit le professionnel qui vous fera une offre. C’est notamment le cas de l’Algérie et du Maroc.
- Avec Assurance en Direct, le devis et la souscription se font directement en ligne. En seulement quelques clics, vous recevrez les documents par mail. Pour recevoir l’attestation d’assurance, vous devrez bien entendu avoir payé au préalable.
- Le service client est également un très gros point fort, car il est joignable jusqu’à 22 heures. Avouez que c’est plutôt pratique, si vous n’avez pas le temps de vous en charger en journée à cause du travail. Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre devis ou votre souscription, vous aurez donc quelqu’un encore en ligne en début de soirée.