Depuis quelques années, un nouveau système de couverture de voiture a vu le jour.
Il génère une évaluation en fonction de kilomètres que vous avez parcourus.
Cette assurance a été spécialement pensée pour les véhicules qui ne roulent pas régulièrement.
Toutefois, vous devez savoir qu’il est possible de trouver une assurance auto au km moins chère.
Choisir une assurance auto au km moins chère en vous servant des comparateurs de prix en ligne
Certes, les couvertures de véhicules ont été faites pour réduire les coûts aux personnes qui ne roulent qu’occasionnellement.
Cela ne veut pas dire que vous devez faire le choix à halte. Il est conseillé de passer par des comparateurs d’assurance auto en ligne pour détecter les options les plus avantageuses.
Sur la toile, vous allez desceller de nombreuses alternatives de ce genre. Ces dernières vous permettent de trouver votre solution sans avoir à vous déplacer.
En plus, vous avez l’opportunité de localiser l’assurance auto au km la moins chère le plus rapidement possible.
Optez pour l’assurance auto au kilomètre pay as you drive
Il s’agit de l’une des tendances les plus avantageuses sur le marché à l’heure actuelle. Pour cette formule répond au principe selon lequel vous ne payez que les kilomètres que vous avez parcourus. En tant qu’assuré, vous allez devoir choisir un forfait. Ce dernier se situe généralement entre 5000 et 10 000 km chaque année. Dans le cas où vous avez fait moins que ce qui se trouve dans le contrat, certaines structures vous remboursent les kilomètres non réalisés.
Chez certaines agences, vous avez plutôt droit à des bonus pour le surplus de km. Pour profiter de cette offre, vous devez accepter que la compagnie choisie installe un boîtier GPS qui va relever les données liées à la distance parcourue. Cela se fait gratuitement et ne prend pas plus de 2 heures. C’est grâce à cet accessoire que vos primes vont être calculées. Cette option est la plus avantageuse que vous pouvez trouver dans ce cadre, car elle est assez précise.
Miser pour l’assurance au kilomètre avec forfait
Dans ce cas précis, vous allez plutôt opter pour un forfait que vous ne pouvez pas dépasser. Tout va dépendre de vos besoins. Vous pouvez choisir entre 7000 et 10 000 km par an. Notez toutefois qu’il existe des structures qui permettent de prendre plus.
Lors de votre souscription, vous allez faire un relevé de votre compteur kilométrique chez un garagiste partenaire à l’agence. Celui-ci doit s’effectuer chaque année. Cette opération est totalement gratuite et ne vous occupe que quelques minutes. C’est grâce à elle que la compagnie peut connaître si vous avez respecté le contrat.
Ce choix vous aide à ne pas du tout perdre du temps pour l’installation du GPS comme dans la première option. Il faut dire que ce modèle est plus coûteux que le pay as you drive. Au cours de l’évaluation, vous devez tout simplement donner les renseignements sur le compteur au contrôleur. Notez que si vous mentez, cela va être détecté dans le cas où vous connaissez un sinistre. Ce qui peut valoir une amende.
Vous avez désormais toutes les informations pour sélectionner votre assurance auto au km la moins chère. C’est à vous de savoir quelle est la meilleure alternative en fonction de votre choix.
Quelles sont les garanties proposées par une assurance auto au km ?
Une assurance auto au km dispose des garanties identiques à celles offertes par une assurance auto traditionnelle. Trois formules sont proposées au conducteur notamment :
- L’assurance au tiers : elle est moins coûteuse que les autres, mais offre une protection très limitée à l’assuré. En cas d’accident responsable, l’assurance au tiers fournira un dédommagement aux individus qui ont subi un préjudice.
- L’assurance intermédiaire : encore appelée assurance auto au tiers étendu, elle offre une protection moins limitée que la précédente, à un coût relativement bas.
- L’assurance tous risques : cette formule propose une couverture maximale à l’assuré. Si elle est assez coûteuse, elle permet au conducteur d’être couvert quel que soit le sinistre ou l’incident qui survient.
Il convient à chaque conducteur de choisir la formule qui lui convient. Pour une assurance au km, le facteur kilométrage sera pris en considération lors du calcul du montant de la prime d’assurance automobile. En effet, le calcul de la prime d’assurance auto au km, en plus de tenir compte des distances parcourues, repose également sur trois critères notamment : les critères liés à la voiture et à son utilisation, les critères liés au conducteur, et ceux liés à l’assureur lui-même.