Les chiens peuvent être classés en deux catégories. Dans la catégorie 1 on trouve les chiens dressés pour attaquer ils conviennent donc pour assurer la protection du maître qui peut être une femme ou un homme. Ce sont des chiens obtenus par croisement de races différentes. Les chiens de race pure composent la catégorie 2 et ce sont les Rottweiler, l’American Staffordshire Terrier, Mastiff et Toza. Cependant les deux catégories de chiens peuvent s’avérer dangereux.
Contrat d’assurance pour chien dangereux et complément de santé
Quelle que soit la catégorie des chiens, aussi bien ceux de race pure ou issus de croisement, leur santé se fragilise en prenant de l’âge. De plus à travers tout l’hexagone ces bêtes font l’objet de restrictions draconiennes que le propriétaire doit impérativement respecter entre autres :
- l’identification de l’animal à la SCC (société centrale canine),
- sa déclaration à la mairie de résidence pour se faire délivrer un permis de détention rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2010 et le contrevenant risque une peine de trois mois de prison ferme et 3750 euros d’amende allant même jusqu’à la confiscation ou l’euthanasie de l’animal,
- l’obligation de contracter une assurance,
- la stérilisation obligatoire de la bête quel que soit son sexe,
Les soins vétérinaires ne cessent d’évoluer notamment ces derniers temps, et peuvent s’avérer très lourds au budget du propriétaire. le fait de contracter une assurance canine peut alléger cette contrainte, voire même obtenir une prise en charge totale de ces dépenses par la compagnie d’assurance.
Ce contrat d’assurance couvre aussi les frais relatifs aux séjours d’hospitalisation du chien lors des interventions chirurgicales, les soins vétérinaires ainsi que les honoraires de consultation et de radiologie le cas échéant.
Assurance chien dangereux : assurance civile ou habitation ?
L’attestation d’assurance est un document qui garantit la responsabilité civile du propriétaire et c’est pour cette raison qu’elle est exigée par l’administration municipale lors de la déclaration de l’animal. Habituellement les contrats d’assurance habitation multirisque couvrent aussi la responsabilité civile du propriétaire en cas de sinistres causés par le chien assuré et à défaut il est impératif de contracter une assurance spécifique pour chiens dangereux.
D’ailleurs certains assureurs sont réticents à ce genre de contrat tellement les risques sont variés et gravissimes.
Cependant certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées dans cette branche d’assurance canine et il est assez aisé de vous en trouver une sur internet, sauf que les tarifs sont très élevés et peuvent atteindre parfois les 30 000 €.
Quelquefois les assureurs refusent carrément la couverture en assurance pour les chiens de catégorie 1.
Il est préférable de se faire plusieurs devis d’assurance et même utiliser un comparateur pour voir les différences et être bien renseigné afin de pouvoir optimiser le choix de la formule.
Une assurance pour un chien de catégorie 2 est indispensable
Si vous possédez un tel animal inscrit au LOF, vous devez forcément vous renseigner concernant cette assurance pour chien de catégorie 2. Vous aurez besoin de quelques éléments seulement pour réussir à trouver le meilleur contrat. Cela est tout à fait possible grâce au devis en ligne qui a la particularité d’être gratuit. De ce fait, vous pouvez remplir le formulaire et mentionner bien sûr la race de votre chien, cela permet de cibler rapidement le contrat le plus adapté.
- Le paiement s’effectue avec la carte bancaire pour gagner du temps et valider au plus vite votre dossier.
- Lorsque toutes les références sont prises en compte, votre chien est assuré et pour le prouver, vous pouvez récupérer une attestation.
- Conservez ce document puisqu’il vous sera demandé lors d’un contrôle ou d’un accident par exemple.
- En termes de prix, ils dépendent des garanties souscrites, mais vous ne devez pas payer une fortune pour assurer votre chien.
Il ne faut pas non plus se tromper, car ce contrat n’est pas dédié à une assurance santé, cela permet seulement d’assurer votre chien contre les accidents pour indemniser des victimes par exemple. Si vous cherchez à rembourser les frais dédiés aux vétérinaires, il faudra adopter une mutuelle