Lorsque vous souhaitez changer de pays, que cela soit temporaire ou permanant, que vous soyez seul, avec vos amis, ou alors en compagnie de votre famille. Il vous faudra soit un passeport uniquement, ou alors dans certains cas, un passeport avec un visa. Il faut savoir que s’il y a un document essentiel à avoir lors des voyages entre les pays, c’est bien le passeport. Le visa par contre, ne sera pas toujours nécessaire à vos déplacements à l’étranger. Mais où est donc la place du visa ? Quelles sont les différences entre ces deux documents internationaux ?
En quoi consistent le visa et le passeport ?
Étants deux documents officiels bien distincts, ils auront quelques différences, portant sur les aspects suivants :
- Le sens de chacun ;
- Leur forme ;
- Leur objectif ;
- L’institution qui le délivre ;
- L’autorité pour l’émettre.
Le passeport
Document légal et juridique délivré par le gouvernement aux citoyens, qui va certifier juridiquement de l’identité et de la nationalité de ce dernier, en l’autorisant à quitter le territoire national et de voyager vers d’autres pays, qui aura pour objectif d‘identifier l’individu lors de son voyage, que ce soit à son entrée ou à sa sortie du pays, et qui sera délivré par votre pays de nationalité. Quant à l’autorité qui va l’émettre, ce sera un département gouvernemental.
Le visa
Le visa sera sous forme de timbre collé au passeport, autorisant officiellement l’intéressé à voyager vers un pays spécifique, en respectant une certaine durée. Délivré par les représentants du pays que vous visez et cela à travers l’ambassade ou le consulat. Afin de mieux comprendre ce qu’ils représentent réellement et la différence entre les deux, nous allons détailler tout cela dans la suite de l’article.
Que contiennent le visa et le passeport ?
Le passeport est nécessaire pour changer de pays, c’est un papier juridique qui sera donné par l’état du pays et qui ira confirmer l’identité de la personne ainsi que sa nationalité, il lui sera alors permis de voyager en dehors de son pays en étant protégé. Il peut changer en fonction des pays, mais dans la majorité des cas, un passeport rapportera les informations suivantes :
- Le nom de l’intéressé ;
- Sa photo ;
- Sa date et son lieu de naissance ;
- Sa signature ;
- Ses spécificités physiques ;
- Le numéro du passeport ;
- La date de sa délivrance ;
- Sa date d’expiration ;
- Ainsi que le code du pays.
Il sera alors, une preuve légale de la citoyenneté de la personne, lui permettant ainsi d’entrer et de sortir du pays de délivrance du document. Il sera valide durant 10 ans, puis sera renouvelé après. Ces dernières années, des passeports dotés de puces sont remis par bon nombre de pays, il s’agit des passeports biométriques, cette puce va alors contenir les informations personnelles biométriques du sujet. Son point positif réside dans le fait qu’il ne soit pas possible de le falsifier. Quant au visa, celui-ci viendra confirmer les informations présentes sur le passeport, il s’agit alors d’une autorisation accordée par les agents de l’immigration du pays qui doit recevoir la personne qui est censée venir d’un pays différent, il est aussi légal et a une date d’expiration. Il annoncera les informations suivantes : l’autorisation de pénétrer le territoire, l’autorisation de rester dans le territoire, la durée que durera le séjour, les lieux où s’applique l’autorisation, les dates où s’applique l’autorisation, le nombre exact autorisé de visites, et enfin la période. Mais attention ! Cette autorisation aura certaines conditions, et devra être approuvée par un agent d’immigration, ce dernier aura son mot à dire quant au fait de laisser l’étranger rentrer au pays ou non.
Les différents types du visa et du passeport
Il existe plusieurs types de passeports : le passeport ordinaire, le passeport diplomatique, et le passeport officiel. Cela dépendra de votre situation civile. Quant au visa, il existe également plusieurs types de visas, et ce, selon le but de votre voyage :
- Le visa touristique ;
- Le visa d’études ;
- Le visa de transit ;
- Le visa d’affaires ;
- Le visa pour les travailleurs ;
- Le visa médical, etc.
Nous pouvant ainsi dire que le passeport va donner les informations importantes de l’identité de la personne, alors que le visa viendra l’autoriser à pénétrer dans un pays qui n’est pas le sien.