Le passeport d’urgence est un document qui permet aux personnes qui doivent impérativement faire un voyage, mais dont le passeport à expiré, de voyager rapidement. Ceci dit, il y a beaucoup de flous concernant l’obtention de ce document. Qui y a droit ? Et comment faire sa demande ? Nous vous apportons les réponses à toutes ces questions dans cet article où nous mentionnons tout ce que vous devez savoir sur le passeport d’urgence.
Pourquoi faire un passeport d’urgence ?
Comme son nom l’indique, le passeport d’urgence est réservé aux situations d’extrême urgence qui obligent le détenteur du passeport de se rendre vers un lieu dans les plus brefs délais. Ainsi, les conditions pour demander un passeport d’urgence sont précises et ciblées.
Pour une urgence médicale
Si vous devez vous rendre dans un pays pour recevoir des soins, ou si vous avez un proche hospitalisé ou décédé, vous pouvez bénéficier du passeport d’urgence. Vous devez présenter, dans ce cas, les documents médicaux ou les certificats de décès pour justifier votre demande.
Pour une urgence professionnelle
Si dans le cadre de votre travail, vous êtes appelé à vous rendre dans un autre pays dans un bref délai, vous pouvez demander un passeport d’urgence. Ceci dit, il est impératif que le voyage soit imprévu, autrement dit : non-planifié. Pour justifier la demande du passeport d’urgence, il faut présenter une lettre de mission signée par votre employeur.
Le vol d’un passeport
Le vol et la perte de vos documents ne sont pas concernés par la procédure du passeport d’urgence. En effet, pour renouveler un passeport volé ou perdu, il vous faut suivre une procédure destinée à ce type de cas, une procédure qui nécessite d’autres documents et pièces justificatives.
Quels documents fournir pour faire la demande d’un passeport d’urgence ?
Le dossier à fournir pour faire une demande de passeport d’urgence n’est pas si différent du dossier nécessaire au renouvellement d’un passeport. Il vous faut donc :
- L’ancien passeport ;
- Une copie de la carte d’identité ;
- Une photo d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Un timbre fiscal de 30 €.
Notez que le passeport ne doit pas être périmé depuis plus de 2 ans pour être valable. En ce qui concerne le timbre fiscal, vous pouvez l’acheter en ligne, ou vous dirigez vers un bureau tabac qui vend des timbres fiscaux numériques. En parallèle aux documents, vous devez fournir le justificatif de votre demande, soit un justificatif médical ou professionnel. Certaines préfectures demandent un passage obligatoire à la mairie, tandis que d’autres exigent des pièces supplémentaires comme le justificatif de nationalité ou l’acte de naissance. Il est donc important de vous renseigner avant de vous diriger vers la préfecture ou la mairie pour faire votre demande de passeport d’urgence.
Combien de temps est valable le passeport d’urgence ?
Contrairement au passeport normal qui dure 10 ans pour un adulte, la durée de validité du passeport d’urgence n’est pas aussi importante. Vu le caractère urgent du passeport, ce dernier n’est en principe censé servir que pour cette cause. Ainsi, votre passeport d’urgence a une validité d’un an seulement. Vous allez ensuite devoir renouveler votre passeport d’une manière commune pour pouvoir voyager.
Combien de temps prend la demande d’un passeport d’urgence ?
L’intérêt du passeport d’urgence est qu’il est délivré dans les plus brefs délais pour permettre au destinataire de faire son voyage sans contraintes. Ainsi, le passeport va être livré au détenteur le jour-même de la demande. Ceci dit, la délivrance du passeport n’est pas automatique mais seulement après un traitement de dossier. En effet, après avoir effectué votre demande, il faut savoir que votre dossier va être étudié. En fonction du résultat, soit si la situation est jugée urgente, vous bénéficierez d’un passeport d’urgence délivré sur place, sans attente.
Peut-on faire un passeport d’urgence pour un mineur ?
Puisque ce type de passeport concerne les situations d’urgence, il n’y a pas de restriction concernant l’âge du demandeur. Ainsi, il est tout à fait possible d’effectuer une demande de passeport d’urgence pour mineur si les conditions d’urgence sont respectées. La procédure est d’ailleurs la même que celle pour adultes, et vous devez fournir le même dossier avec quelques pièces supplémentaires. Il faut effectivement présenter les pièces d’identité d’au moins un tuteur ou parent du concerné en parallèle au justificatif d’urgence et les autres pièces.