A l’aube de la vingt et unième édition de la Coupe du Monde de Football, le monde de l’audiovisuel s’est vu chamboulé par l’attribution des droits de retransmission des matchs au groupe TF1 et à la chaîne payant beINSPORTS. Un accord négocié au sommet pour des sommes records. Désormais les droits de retransmission de la Ligue 1 flirtent avec des montants astronomiques, à tel point qu’on parle même désormais d’une record d’un peu plus d’un milliard d’euros. Mais que signifie ce montant ? Quel est donc l’avenir de la retransmission télévisuelle des matchs de football ? Les téléspectateurs et supporters doivent-ils se réjouir ? Nous vous répondons sans plus tarder.
Historiquement bien implanté pour retransmettre les matchs de Football, le Groupe Canal + à cette saison été boudé et devra donc se constituer des parts d’audiences sans compter sur les matchs de la coupe. La raison de ce changement de situation ? Devant la multiplication des supports pour regarder les rencontres, nombreux sont ceux qui souhaitent proposer une offre premium pour se démarquer. En raréfiant ainsi les supports, il s’agit donc de redonner aux matchs de la valeur, pour en tirer le meilleur profit. Ainsi, en optant pour un système d’enchères, la Ligue de Football Professionnelle (LFP) pousse les diffuseurs à se mener une véritable compétition.
Pourquoi une telle stratégie ? Pour des bénéfices qui reviendront aux clubs à l’issue de la compétition. Toutefois, les spectateurs, qui d’après un récent sondage se disent prêts à payer jusqu’à sept euros mensuel pour un abonnement, regrette la politique de prix somme toute irréaliste des chaînes payantes, qui proposent des produits autour de cinquante euros par mois.