A l’approche de la Coupe du Monde de Football qui se tiendra cette année en Russie, on distingue deux catégories de supporters : ceux qui se tiennent à l’affût de l’actualité footballistique brûlante et ceux qui se replongent, non sans émotions dans les archives. Si vous êtes de cette seconde catégorie, vous pouvez vous interroger sur les dimensions (désormais standardisées) de nos terrains de Football. Nous revenons immédiatement sur l’histoire du jeu et sur ces normes.
Les dimensions des cages de football
7,32 mètres de largeur et 2,44 mètres de hauteur. Si vous ne le saviez pas, il s’agit-là des dimensions standards des cages sur tous les terrains de football homologués dans le monde. Mais d’où viennent ces normes somme toute très précises ? Pour avoir la réponse, il faut faire un bon dans le temps. Comme son nom l’indique, le football est un sport qui trouve ses origines en Grande-Bretagne, sans doute invité au milieu du XIX e siècle. A l’époque, les Anglais ne connaissent pas le système métrique et compte en pied et en pouce. Une unité qui trouve un équivalent précis dans en mètre. En 1863, lorsque les règles du Football sont établies, nos voisins britanniques s’accordent à fixer les dimensions des cages à huit yards de haut et huit pieds de large, ce qui équivaut donc aux mesures que l’on connaît aujourd’hui.
Les dimensions du terrain
Il en va de même pour l’élaboration des normes du terrain. Ainsi, on compte traditionnellement quatre vingt dix et cent vingt mètres de long (cent à cent trente yards) de entre quarante cinq et quatre vingt dix mètres de large pour un terrain standard. (cinquante à cents yards). Des dimensions certes exotiques pour nous autres européens, mais qui restent fidèles aux origines britanniques du soccer.