Quels sont les enjeux du match France – Italie ?

AccueilCoupe du monde 2018Quels sont les enjeux du match France - Italie ?

En affrontant l’Italie, ce soir à 21h, match en direct du TF1, l’Équipe de France va pouvoir se tester un peu plus. Le match aura lieu à Nice, dans un super stade. Stade où joue un italien, la tête d’affiche du club, Mario Balotelli.

Peut-être même qu’il sera le capitaine de cette sélection italienne, on verra ce soir. La seule certitude côté italienne est la titularisation de Salvatore Sirigu au poste de gardien de but. Mais pour nos français, qualifiés pour la CDM (au contraire de l’Italie), qu’en est-il réellement ? Quels sont les différents enjeux de cette rencontre ?

Equipe de France de football / Photo leparisien.fr

Des places sont à prendre… ou plutôt des points !

La France va affronter, l’Italie, une équipe d’un tout autre calibre comparé à la République d’Irlande. C’est le second match de préparation à la Coupe du Monde qui commencera le 13/06.

Didier Deschamps souhaite concerner un maximum de joueurs pour cette rencontre, ce sera l’occasion de faire tourner un peu l’effectif. Mais pas trop, parce qu’il faut aussi garder un certain équilibre pour la Coupe du Monde. Pour cela, il devrait procéder à de nombreux changements au cours du match.

L’exemple le plus évocateur est Corentin Tolisso. Dans le 4/3/3 façonné par Didier Deschamps, Tolisso a mis Paul Pogba en concurrence directe et tente de bousculer un peu la hiérarchie des milieux de terrain. Tolisso étant capable d’évoluer à tous les postes du milieu, il présente un atout certain.

Peaufiner les automatismes dans un système en 4/3/3

Didier Deschamps a effectué des mises au point, dans un système avec 4 défenseurs, 3 milieux et 3 attaquants. Deschamps l’a confirmé en conférence de presse : “On est là pour répéter, pas forcément avec les mêmes associations, mais l’objectif est le même : être efficace dans ces deux zones-là”.

Lundi, il y avait eu une période où l’équipe a joué en 4/4/2 losange, ce système ne devrait pas être testé lors de cette rencontre. Ainsi les ailiers devraient bien utiliser les ailes, à savoir Mbappé et Dembélé, les deux joueurs annoncés titulaires.

En fonction des attentes et des rencontres, nous allons être livré à différents enjeux, c’est pourquoi ils vont évoluer encore, d’ici la dernière rencontre de préparation, à savoir les États-Unis à Lyon, le 09 juin prochain.

Le calendrier de la Coupe du Monde 2018

Vous êtes passionné de football et ne souhaitez louper...

L’Iran : présente pour de la figuration ?

L’équipe iranienne est très probablement tombée dans le groupe...

Didier Deschamps réagit au départ de Zinédine Zidane du Real Madrid

Zinédine Zidane a quitté son poste d’entraîneur du Real...

Les plus beaux joueurs de la Coupe du Monde

Mesdames, si la Coupe du Monde de Football qui...