La France a gagné face à l’Irlande, lors de son premier match de sa campagne de préparation à la Coupe du Monde 2018 2 à 0. Les conditions climatiques n’étaient pas au top pour un match de football : pluie abondante, orages nombreux et intenses…. Tous les ingrédients pour rendre une rencontre amicale compliquée avec une pelouse détrempée.
Le collectif a répondu présent
Didier Deschamps a mis en place la composition attendue à savoir :
- Mandanda dans les buts,
- De gauche à droite : Mendy, Umtiti, Rami, Sidibé
- De gauche à droite : Matuidi (capitaine), N’Zonzi, Tolisso
- De gauche à droite : Fekir, Giroud, Mbappé
Cette composition a parfaitement bien géré son match en faisant d’entrée le siège de la défense irlandaise. Pour s’aider, les Bleus ont pu compter sur un public qui a répondu présent malgré les conditions climatiques.
Les buts sont arrivés en fin de première période. Après le poteau touché par l’intermédiaire de Corentin Tolisso (superbe perf’ du bavarois !), il a fallu un corner tiré par Nabil Fekir, le capitaine lyonnais, sur la tête d’Olivier Giroud. Celui-ci, en deux/trois temps a réussi à mettre le ballon au fond des filets. Avec but, Olivier Giroud, souvent décrié (injustement ?) égale Zinédine Zidane avec 31 buts, en seulement 72 sélections (contre 108 sélections pour ZZ). Le même Fekir, a quelques minutes plus tard, après avoir reçu une offrande de Kylian Mbappé, frappé au but et marqué. Notons la grosse faute de main du gardien irlandais sur cette frappe…
La seconde mi-temps s’est déroulé sur un rythme tranquille, et la France a géré son avance.
France – Irlande 2/0 – Photo Programme-tv.netFekir a su prendre le bon wagon
Nabil Fekir titularisé, cela faisait un long moment où cela n’était plus arrivé. La dernière titularisation de Nabilon avec le maillot bleu datait de sa rencontre au Portugal contre la sélection de Cristiano Ronaldo. Rappelez-vous : il s’était grièvement blessé après même pas 15/20 minutes de présence sur le terrain…
Aligné à gauche du trio offensif, il a été libre, en mouvement et a souvent permuté et combiné avec Kylian Mbappé. Cela montre de belles choses pour l’avenir et une solution efficace lorsqu’il faudra remplacer Antoine Griezmann.