Vous n’avez pas pour projet de créer une famille, et vous voulez être certaine de ne pas tomber enceinte dans les mois à venir ?
Dans ce cas, en plus d’une méthode contraceptive adaptée à vos besoins et à vos envies, nous vous conseillons vivement de savoir comment calculer son cycle menstruel.
En effet, cela pourra vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas concevoir.
Ici, dans notre article, nous allons voir comment faire, pour calculer ce cycle. Et justement, il existe plusieurs méthodes que vous devez connaître.
Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Nous allons vous en parler ici, alors n’attendez plus !
Comment calculer son cycle menstruel avec une courbe de température ?
Pour commencer, nous allons voir comment compter son cycle menstruel grâce à une courbe de température.
- Pendant votre période d’ovulation, c’est-à-dire lorsque vos ovaires libèrent des ovules (c’est la période du mois où vous êtes la plus fertile), votre température augmente
- Pour que cette méthode fonctionne, il est nécessaire de prendre votre température tous les matins, et de la reporter sur un graphique
- Lorsque vous remarquez que votre température augmente, c’est que la période d’ovulation approche à grands pas
- Quand votre température se stabilise, après avoir augmenté, alors cela signifie que vous êtes en pleine période d’ovulation
Comment calculer la durée de son cycle ?
Cette méthode pourra réellement vous aider. Est-ce que vous avez un cycle régulier ?
Dans ce cas, nul besoin de recommencer l’opération. En effet, votre période d’ovulation arrivera toujours au même moment.
En revanche, si ce n’est pas le cas et que votre cycle est plutôt irrégulier, alors il faudra songer à reprendre votre température tous les jours.
Si cette méthode fonctionne, sachez que ce n’est pas la seule.
Comment connaître son cycle menstruel grâce à un calcul simple ? C’est ce que nous vous expliquons tout de suite.
Comment connaître son cycle menstruel grâce à un calcul simple ?
Il existe un calcul qui pourra vous permettre de définir votre cycle menstruel.
Comment procéder, pour connaître la période pendant laquelle vous serez la plus fertile ?
- Pour réaliser ce calcul, il est nécessaire de connaître la date de vos prochaines règles, ou en tout cas la durée moyenne de votre cycle
- Par exemple, si votre cycle est de 28 jours, alors il faudra soustraire 14 jours (la durée de la phase post-ovulatoire). Aussi, il est possible d’estimer que votre période d’ovulation aura lieu 14 jours avant vos règles. Par exemple, si vos règles arrivent le 30 du mois, alors vous allez ovuler le 16ème jour
- Cette méthode fonctionne même sur les cycles irréguliers. Aussi comment calculer son cycle menstruel irrégulier ? Il vous suffit de compter le nombre de jours qui séparent deux périodes de règles. Rien de plus facile, n’est-ce pas ?
Sachez également que vous êtes fertile jusqu’à 4 jours après l’ovulation. Maintenant, vous savez à quel moment vous devez prendre vos précautions !
Comment calculer le cycle menstruel avec des tests ?
Vous avez certainement déjà entendu parler du test de grossesse. Eh bien sachez qu’il existe également des tests d’ovulation, qui pourront vous informer de la date précise de votre période de haute fertilité.
Aussi, vous pouvez tout à fait utiliser ce test, pour connaître son cycle menstruel.
- Ce test s’utilise sur plusieurs jours
- Lorsque celui-ci indique un résultat positif, alors vous savez que vous devrez rester vigilante, pour éviter de tomber enceinte
Pour ne pas tomber enceinte, une bonne méthode de contraception est nécessaire
C’est vrai, si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, sachez qu’il existe de très nombreuses solutions contraceptives :
- La solution la plus connue est la pilule : c’est un traitement à base d’hormones qui vous empêchent de tomber enceinte. En revanche, elle ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles !
- Le préservatif féminin ou masculin : il vous empêche de tomber enceinte, mais également d’attraper les maladies que nous avons citées précédemment
- Le stérilet : c’est un dispositif en forme de T qui va pincer vos trompes, pour éviter l’ovulation
Nous vous conseillons de discuter avec votre gynécologue, qui saura vous proposer une solution adaptée.
Calculer son cycle menstruel en surveillant sa glaire cervicale
Vous avez également la possibilité de suivre l’évolution de votre glaire cervicale. En effet, elle n’a pas la même consistance au fur et à mesure de votre cycle. Il en sera de même pour la quantité. Savoir repérer les changements, vous permettra d’avoir des rapports protégés à cette période en particulier.
Lorsque vous ovulez, les pertes sont plus abondantes. Au niveau de la consistance, elles sont plus fluides et transparentes, pour faciliter le passage des spermatozoïdes. Si vous êtes mouillée dans vos sous-vêtements, ce sont des signes que l’ovulation est là.
Pour ne pas être importunée, vous pouvez porter des protections hygiéniques, comme la culotte menstruelle et culotte de règle. L’insert va vous permettre de rester au sec. Sachez qu’il existe plusieurs types d’insert. Pour absorber vos glaires cervicales, vous pouvez vous contenter d’un insert pour flux léger. Votre culotte de règles vous servira ensuite au début et à la fin de vos menstruations, mais cette fois pour retenir vos pertes sanguines. Pour le milieu de vos règles, mieux vaut choisir un insert plus absorbant, pour ne pas avoir à vous changer trop tôt.