Connaissez-vous le groupement foncier forestier ? Également résumé par les initiales GFF, il s’agit d’une forme de société civile qui existe légalement, et juridiquement, en France, depuis un décret de 1954.
Le but ? Encourager la reforestation en France.
On vous en dit un peu plus afin de vous indiquer si c’est une bonne idée pour vous ou tout simplement si vous avez la curiosité d’en savoir un peu plus sur ce type de placement et comment vous pouvez vous y prendre pour en faire un.
Groupement forestier : les conseils et astuces
Commençons par faire le point sur ce qu’est précisément un groupement forestier. C’est-à-dire quelle est la définition.
En fait, un groupement forestier est donc une société civile. à ce titre, elle n’est pas soumis à l’impôt sur les bénéfices. Avec cette société, tous les détenteurs de parts dans la société vont percevoir des revenus dits fonciers. Revenus qui seront eux imposables.
Le plus souvent, c’est une société de gestion qui est en charge de la gestion du groupement forestier. Cela évite aux détenteurs des parts dans la société d’avoir à s’occuper aussi bien de la gestion financière que de la gestion administrative, voire forestière de la société créée.
Mais alors quelles sont les bonnes raisons pour se lancer dans un groupement forestier ? Tout simplement, car cela va vous permettre de percevoir des intérêts sur les parts dont vous êtes propriétaires. En fait, c’est comme si vous achetiez, avec des amis ou des associés, une forêt et que les revenus relatifs à l’exploitation de cette forêt vous sont reversés. Après avoir été répartis équitablement en fonction des différentes parts détenues par les personnes.
Bien entendu, il va de soit que les coûts liés à l’exploitation du massif forestier sont en amont déduits des revenus gagnés.
Si les personnes sont de plus en plus nombreuses à apprécier les groupements fonciers forestiers c’est aussi pour la simple et bonne raison que c’est un excellent investissement afin d’avoir droit à des avantages fiscaux.
En effet, on sait que vous pouvez ainsi avoir droit à une exonération d’impôt si vous payez l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune). Mais aussi sur vos impôts sur le revenu, en fonction de ce que vous avez investi dans le groupement forestier.
Retenez donc que le groupement forestier est un excellent investissement . Vous allez créer une société civile avec d’autres associés. Chaque personne va acheter des parts dans l’entreprise, et donc investir des capitaux.
Tout cet argent va permettre d’acheter un massif forestier. Une forêt dont l’exploitation, gérée par une société de gestion, va vous rapporter aussi bien de l’argent que vous ouvrir les droits à des exonérations d’impôts.