Outre Nabilla, l’autre personnalité médiatique à faire l’actualité est bien Valérie Trierweiler. Alors que l’ancienne compagne de François Hollande est en tournée européenne pour promouvoir son livre, c’est le rédacteur en chef adjoint de Paris Match qui ne s’est pas privé d’égratigner la journaliste.
Interrogé par Radio Classique, l’homme de presse a donné son avis au sujet de celle qui travaille pour lui. « Je dirais qu’elle a commis quelques maladresses depuis la sortie de son livre « Merci pour ce moment puisqu’elle s’est aventurée sur le terrain politique », a déclaré Régis Le Sommier, alors même que l’hebdomadaire fait cette semaine sa Une sur Valérie Trierweiler.
« Elle a semblé prendre le parti de la gauche du parti socialiste », a considéré le responsable et employeur de la journaliste, évoquant « une interférence », ajoutant « Je ne suis pas sûr que ce soit avisé ou très sage ».
Valérie Trierweiler vient de terminer une tournée à Londres pour promouvoir son livre, l’un des plus vendus depuis la rentrée en France. L’ex du Chef de l’Etat, qui n’avait pas accordé d’entretien à la presse française, s’est prêtée à plusieurs interviews à la demande de grands journaux britanniques et la télévision anglaise.
« Merci pour ce moment », « pénible à lire » pour les Anglais
« Elle a fait beaucoup plus que le service après-vente » et « s’est livrée d’une certaine façon aux Anglais », a déclaré le rédacteur en chef adjoint de Paris Match. « Elle est critiquée en France mais nos confrères italiens et anglais lui ont déroulé le tapis rouge », a conclu Régis Le Sommier.
« Merci pour ce moment » sera traduit dans une douzaine de langues, et se place déjà comme un succès en librairie en Grande-Bretagne. Pour autant, l’ouvrage n’a cependant guère soulevé l’enthousiasme des critiques, The Guardian évoquant même un livre « pénible à lire, et pas seulement pour François Hollande. »