Depuis la diffusion, dimanche, de la vidéo de décapitation de Peter Kassig et d’une vingtaine d’autres soldats syriens par le groupe jihadiste, c’est ce qui apparait aux yeux des médias.
Dans cette vidéo filmant l’exécution de tous ces hommes, un par un, un homme masqué à l’accent britannique dévoile une tête tranchée en affirmant «Voici Peter Edward Kassig, un citoyen américain de votre pays, un de vos soldats, qui a combattu les musulmans en Irak».
Les Etats Unis confirme le décès des hommes exécutés sur la vidéo d’une dizaine de minutes du groupe Etat islamique, et Barack Obama qualifie cet acte de « mal absolu ».
Un des soldats syriens serait, selon BFMTV et des journalistes spécialistes du jihadisme, un jeune homme de 22 ans originaire de Normandie.
Connu sous le nom de Abu Abdallah al-Faransi, il s’agit pour David Thomson de France 24 qui a écrit Les Français djihadistes de Maxime. Pour confirmer ses propos le journaliste a posté, sur twitter deux photos qui ne laisse que peu de place au doute.
Julien Martin, journaliste à BFMTV, est sur la même piste et affirme : «Je l’ai reconnu, je suis quasiment certain qu’il s’agit de la même personne. J’ai également recueilli les témoignages de deux proches sûrs eux-aussi qu’il s’agit de la même personne»
Le journaliste parle de ses découvertes sur le jeune homme en question :
«Il a un parcours atypique, il est qualifié de gentil par tous ses proches. Un peu perdu, il s’est radicalisé dans une mosquée puis a pris le départ pour la Mauritanie où il a donné des cours dans une madrassa. Il a d’abord voulu aller au Mali. Puis il s’est rendu assez facilement en Syrie (…) On l’interroge et on est face à un garçon tranquille. On sent une détermination très froide dans sa mission. Il ya un paradoxe entre sa douceur et sa détermination inébranlable. Il n’a pas de passé judiciaire ni psychiatrique a priori».