Pour profiter des prouesses de votre Dirt VTT dans la durée, vous devrez l’entretenir. Les impuretés et résidus routiers doivent être régulièrement enlevés. Le processus d’entretien peut se résumer en quatre étapes.
Vous devrez réunir les accessoires pour le nettoyage dont des chiffons propres, des brosses, de l’eau avec un tuyau d’arrosage, du dégraissant ainsi que du savon. Après cela, installez votre Dirt VTT pour assurer son entretien. Fixez le vélo sur un support pratique. Effectuez un nettoyage en gros du Dirt VTT puis rincez-le. La lubrification et le graissage viendront couronner ce processus.
Quelles sont les étapes pour entretenir son Dirt VTT ?
Un nettoyage adéquat et un entretien régulier prolongent la durée de vie de votre Dirt VTT et améliorent ses performances. Vous ne devez pas négliger ces quatre étapes.
Étape 1 : Réunir les accessoires pour le nettoyage de votre Dirt VTT
Pour commencer le processus d’entretien, vous devrez réunir les matériaux d’entretien. Prévoyez des chiffons propres pour le nettoyage général du vélo. Il vous permettra aussi d’essuyer la graisse et l’huile du Dirt VTT.
Apprêtez deux brosses dont une ferme et une seconde souple. Ces deux dispositifs vous permettront d’éliminer les saletés des différentes surfaces du vélo. Pour le rinçage de votre Dirt VTT, prévoyez un tuyau d’arrosage d’une pression modérée. Prévoyez du dégraissant pour les pièces gommeuses. Du lubrifiant vélo, de la graisse et de l’huile de chaîne sont nécessaires pour l’entretien de la chaîne du vélo.
Étape 2 : Apprêter son Dirt VTT pour le nettoyage
Fixez votre Dirt VTT dans un endroit propre pour assurer son entretien. Veillez à ce qu’il y ait de l’espace autour pour que vous puissiez vous déplacer sans difficulté. Un support vélo est idéal pour maintenir le Dirt VTT compact. Si vous ne disposez d’un support de fixation, essayez de maintenir votre Dirt VTT. Une fois ces détails élucidés, entamez le processus de nettoyage proprement dit.
Étape 3 : Nettoyer et rincer le Dirt VTT
Nettoyez votre Dirt VTT avec de l’eau pour enlever les saletés qui s’y trouvent. Utilisez l’éponge et nettoyez votre Dirt VTT en profondeur. Le jet d’eau vous permet d’enlever les impuretés en profondeur.
Après ceci, entamez le dégraissage de la transmission ainsi que d’autres pièces du Dirt VTT. Attaquez les pignons arrière, les plateaux, le dérailleur arrière ainsi que la chaîne. Pour la chaîne, utilisez la brosse ou un boîtier nettoyant pour la frotter.
Laissez le dégraissant agir quelques minutes, puis rincez. Utilisez un tuyau d’arrosage en main ou karcher à une faible pression. Ceci vous permettra de remettre votre vélo à neuf. Pour finir, vous devrez lubrifier et graisser les équipements stratégiques.
Étape 4 : Lubrifier et graisser les équipements stratégiques
Attendez que votre vélo soit sec pour entamer le processus de lubrification et de graissage. Équipez-vous d’une huile pour chaîne pour lubrifier la chaîne de transmission. Faites couler goutte à goutte l’huile dans les maillons de la chaîne.
Accédez au réglage des pignons et plateaux pour que l’huile se repartit sur tous les maillons de la chaîne. Utilisez un lubrifiant pour graisser les autres équipements.
Il s’agit des :
- Dérailleurs ;
- Câble ;
- Freins.