Depuis déjà plusieurs années, les pharmaciens ont décidé de s’impliquer davantage dans le processus de dispense de soins médicaux aux patients. Pour cela, ils ont mis en place des dispositifs pour permettre aux populations de bénéficier d’une consultation dans leurs locaux. Il s’agit plus précisément d’une téléconsultation, réalisée dans les règles, et permettant d’obtenir des dispenses comme l’arrêt de travail.
La téléconsultation pharmacie : de quoi s’agit-il ?
Pour commencer, une téléconsultation est une consultation médicale qui se déroule via internet. C’est une méthode de consultation mise en place il y a quelques années, et qui a connu un véritable essor pendant la période du Covid. Grâce à ce type de consultation, les patients pouvaient échanger avec un médecin sur leurs problèmes de santé, et obtenir un diagnostic ainsi qu’un traitement, sans sortir de leur domicile.
Ainsi, lorsqu’on parle de téléconsultation en pharmacie, il s’agit toujours d’une consultation en ligne. La différence, c’est que cette consultation se déroule dans une pharmacie, et non à la maison. Grâce à ce service qu’offrent certaines pharmacies, les patients n’ont plus besoin de se procurer les équipements nécessaires à la téléconsultation chez eux. Ils peuvent simplement se rendre dans la pharmacie la plus proche, pour être pris en charge par un professionnel.
Toutes les pharmacies peuvent-elles offrir des téléconsultations ?
A priori, toutes les pharmacies ouvertes selon la réglementation en vigueur peuvent offrir des téléconsultations. Toutefois, pour que ce soit possible, l’établissement doit disposer de certains équipements tels que :
- Le matériel médical connecté
- Un logiciel de connexion pour la téléconsultation
- Un espace isolé et à l’abri des regards indiscrets.
Peut-on avoir un arrêt de travail suite à une téléconsultation en pharmacie ?
En réalité, la consultation en ligne a la même valeur qu’une consultation en présentiel. Du moins, c’était le cas pendant la période du Covid. C’est ce qui a permis à de nombreux médecins, de délivrer suite à des téléconsultations, des arrêts de travail. Au même titre que les arrêts délivrés en présentiel, ceux obtenus en téléconsultation sont également reconnus par la loi.
Il faut noter toutefois que les choses risquent de changer d’ici 2023. En effet, il a été constaté que le nombre d’arrêts maladie accordés suite à des téléconsultations a augmenté de manière considérable ces dernières années. Les autorités soupçonnent donc un abus de la part de la population, et une négligence du côté des professionnels du corps médical.
Ainsi, si pour le moment les arrêts maladies délivrés suite à des téléconsultations sont valables, cela ne devrait plus durer longtemps. Désormais, seul le médecin traitant ou un professionnel en présentiel pourra délivrer ce type de document.
Qu’en est-il du remboursement de la téléconsultation en pharmacie ?
La téléconsultation en pharmacie ou même à la maison, n’est désormais plus remboursée à 100% par l’assurance maladie. Désormais, elle est remboursée à 70%, et le reste doit être pris en charge par la mutuelle ou par l’assuré lui-même. Cette mesure vise à dissuader ceux qui en profitent pour obtenir un arrêt maladie alors qu’ils n’en ont pas besoin.
Pour résumer, jusqu’à ce jour, il est encore possible d’obtenir un arrêt maladie après une téléconsultation dans une pharmacie.