Il n’est pas rare de salir des sièges en cuir dans une voiture, notamment lorsque vous avez des enfants à l’arrière et une vie bien remplie. Cela peut paraître catastrophique de laisser tomber du lait bébé sur une matière aussi noble mais des solutions existent pour se débarrasser des tâches tenaces.
Comment nettoyer cuir voiture lait bébé ?
Vous avez mis des éclaboussures sur le cuir de votre voiture par mégarde en versant du lait bébé dans un biberon ? Cela peut faire peur au premier abord mais il est plutôt facile de se débarrasser des tâches lactées. Il est cependant nécessaire d’agir rapidement parce que le liquide peut imbiber rapidement le cuir et dégager une odeur désagréable. Voici donc différentes solutions et produits pour entretenir votre cuir souillé par du lait bébé.
L’Alcool à 70°
L’alcool 70° est idéal pour éliminer les taches de lait et même les plus anciennes. Il suffit de prendre un vieux chiffon et de l’imbiber avec la solution d’alcool. Vous pouvez ensuite rincer délicatement le cuir et utiliser une crème adaptée.
Ammoniaque
L’ammoniaque peut être utilisée pour éliminer les taches de lait tenaces, comme celui qui a été vomi directement du biberon. Vous pouvez effectuer des petits tampons sur la tâche, toujours avec votre chiffon cette fois-ci trempé au préalable dans de l’eau et un peu d’ammoniaque. Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’eau tiède et de quelques gouttes d’ammoniaque. Pensez à prendre un masque pour éviter d’inhaler les vapeurs de l’ammoniaque et gardez les portières de la voiture bien ouvertes.
Bicarbonate de soude
Parmi tous les produits conseillés pour l’entretien, les experts vous diront que le bicarbonate de soude est sûrement l’un des plus efficaces. Mélangé à de l’eau ou pure, il permet d’enlever tous types de tâches comme celle de lait pour bébé. Frottez un peu de poudre sur la surface humidifiée puis patientez quelques minutes. Il faut cependant faire attention pour ne pas abîmer vos sièges.
Le dentifrice
Le dentifrice possède certains éléments blanchissants qui éliminent complètement le lait. Comme pour la cire de vos chaussures en cuir, il suffit de frotter gentiment vos sièges tachés avec une brosse à dents et un peu de dentifrice. Toujours rincer pour éviter les décolorations de la matière.
Comment entretenir un cuir taché ?
Inutile de dépenser une fortune en baume ou autres détachants pour redonner à vos sièges en cuir leur éclat parfait. Commencez par épousseter avec un chiffon ordinaire.
Humidifier un gant de toilette puis appliquez du savon sur la ou les tâches. Vous pouvez faire un travail de fond en frottant l’ensemble du siège auto et pas seulement la tâche pour unifier l’entretien. Il faut bien penser à rincer les surplus de savon et laisser sécher votre voiture à l’air libre.
Parmi toutes les recettes de grand-mère, vous pouvez utiliser des éléments qui se trouvent chez vous pour l’entretien des objets en cuir. Les blancs d’œufs sont une solution efficace après les avoir battus en neige. Une fois la réalisation terminée, vous pouvez appliquer le produit sur vos sièges tachés avec le lait bébé. Cela permettra de nettoyer la marque mais aussi de lustrer votre cuir.
Comment prendre soin de vos sièges de voiture en cuir ?
Les sièges de voiture peuvent parfois subir certains dégâts susceptibles de réduire leur durée de vie. Comme mentionné plus haut, on peut renverser par mégarde du lait de bébé. Il est possible aussi de les tacher avec de la graisse, de la boue, de l’huile moteur, etc.
Pour toutes ces raisons, si vous disposez d’une voiture avec des sièges en cuir, vous devez en connaître un rayon sur l’entretien cuir voiture. Vous devez connaître les produits à utiliser, comment les appliquer, à quelle fréquence les utiliser, etc.
Nous vous conseillons donc, pour commencer, de commander un coffret spécial entretien cuir. C’est un kit que vous trouverez auprès de plusieurs vendeurs. Il se compose de produits et d’accessoires divers à utiliser pour préserver l’état du cuir de vos sièges auto.
Pourquoi faut-il entretenir des sièges de voiture en cuir ?
Pour profiter aussi longtemps que possible d’une voiture, il faut bien l’entretenir. Cela passe par l’entretien du moteur et des pièces liés à la mécanique et à l’électronique de la voiture. Cependant, ce n’est pas tout. Dans une voiture, tous les composants doivent bénéficier d’un entretien régulier.
Ainsi, pour vos sièges en cuir, vous devez nécessairement trouver le moyen d’en prendre soin. Autrement, ils s’abîment plus vite, et la voiture semble plus usée qu’elle ne l’est en réalité. Dans ce cas, vous aurez le choix entre conduire une voiture avec des sièges en très mauvais état, ou investir pour changer tout le revêtement des sièges.
Notons aussi qu’au moment de revendre une voiture, l’état des sièges en cuir peut agir sur le prix de vente. Plus ils auront l’air usés, plus l’acheteur aura tendance à réduire le prix proposé. Globalement, prendre soin de vos sièges de voiture en cuir est essentiel pour profiter le plus longtemps possible de votre investissement.