Vous rêvez d’une piscine dans votre jardin pour faire face à la chaleur de l’été ou simplement pour profiter des beaux jours ensoleillés. Cela dit, vous vous souciez de la façon de le faire pour des raisons économiques ou autres. Cela est possible grâce à la piscine hors sol, qui est facile à installer et qui ne nécessite pas de travaux particuliers et de dépenses, et ce, avec une mise en eau rapide et simple.
Dans cet article, nous allons vous parler du mode d’emploi de la piscine hors sol et de sa première mise en eau.
Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?
Comme son nom l’indique, la piscine hors sol s’installe sur la surface, et ce, sans devoir creuser ou enterrer comme avec la piscine classique. Cette piscine est un choix judicieux pour :
- Des espaces d’installation restreints ;
- Des budgets limités ;
- Une impossibilité de faire des travaux.
La piscine hors sol séduit beaucoup de monde pour sa facilité d’installation et le peu d’entretien qu’elle nécessite. Pour choisir la piscine hors sol qui convient à votre extérieur, cela dépend principalement de vos priorités d’utilisation, car il existe plusieurs modèles en vente sur le marché, selon des critères précis.
Les différents types de piscines hors sol ?
Avec un large choix de modèles différents et d’accessoires très innovants, la piscine hors sol attire de plus en plus de particuliers. Selon la matière et le mode d’installation, on trouve :
La piscine hors sol gonflable
Présenté sous plusieurs formes (carrées, rondes ou rectangles), ce modèle de piscine hors sol est basique, pratique et disponible partout dans les grandes surfaces. Faites en plastique rigide, avec des tailles différentes, cette piscine se monte et se démonte facilement avec un système de gonflage et de dégonflage.
La piscine hors sol autoportante
Semblable à la piscine hors sol gonflable, ce modèle prend forme pendant le remplissage. Il nécessite une préparation de sol avant l’installation et doit être propre, bien plat et lisse. Il est très solide et idéal pour des baignades en famille.
La piscine hors sol rigide
Composée de modules à assembler pour structurer le bassin, la piscine hors sol rigide offre un large choix de matières des panneaux, qui peuvent être en résine, en bois ou en métal. Ce type de piscine hors sol est très esthétique, mais demande un peu de travaux d’étanchéité sur les panneaux avant d’installer le bassin. On peut l’installer hors sol comme on peut l’enterrer.
Comment procéder à une première mise en eau de la piscine hors sol ?
La mise en eau de la piscine hors sol ne demande pas de techniques ou une installation particulière comme les piscines classiques enterrées. C’est un simple remplissage avec de l’eau, mais il faudra respecter quelques mesures pour assurer le bon usage.
Peu importe le modèle choisi, la mise en eau est l’ultime étape pour profiter de votre piscine hors sol. Pour la réaliser, commencez par choisir le bon emplacement et installez la piscine de votre choix. Assurez-vous de la solidité des structures rigides et du bon volume pour le modèle gonflable, puis posez votre liner et maintenez-le bien.
Choisissez de remplir avec de l’eau ordinaire ou traitée (bien sûr, vous pouvez installer un filtre à eau si vous voulez).
Branchez le tuyau et procédez au remplissage de votre bassin, mais attention aux fuites. Ensuite, remplissez votre piscine à 3/4 pour éviter les débordements.
Attention à la qualité de l’eau utilisée, car il se peut que la qualité de la matière soit affectée avec le temps. Demandez conseils à votre vendeur et lisez bien le mode d’emploi sur l’emballage. N’oubliez pas également de vérifier les garanties du fabricant.