La décision de vous procurer une piscine hors sol pour votre jardin a été prise et la partie la plus excitante arrive maintenant : le montage. Vous pouvez construire votre piscine directement sur votre pelouse, mais ce n’est pas l’option idéale. L’herbe étant vivante et en expansion, elle ne constitue pas une base stable. Au fil du temps, votre piscine peut se déplacer et s’installer dans une position peu attrayante, voire mortelle.
Par ailleurs, certaines herbes plus résistantes sont assez puissantes pour traverser le liner de la piscine. Il est essentiel d’avoir une fondation solide sous votre piscine. Vous avez choisi un emplacement, éliminé toute la végétation et aplani la zone où vous voulez installer votre piscine ? Que devez-vous poser ensuite pour obtenir une base solide et confortable ?
Les piscines hors sol se composent de plusieurs éléments
Réfléchissez bien si vous pensez qu’une piscine hors sol n’est constituée que de deux ou trois pièces. En plus de la paroi et du cadre, il y a :
- les rails supérieurs ;
- le rail de base ;
- les plaques supérieures ;
- les plaques de base ;
- les montants ;
- les capuchons supérieurs, les bottes, le revêtement en vinyle, l’écumoire, le filtre ;
- et bien sûr, le système de pompe.
Chaque composant a une certaine utilité et il est préférable que vous les obteniez tous. Si vous craignez que le prix de la plupart de ces composants ou marchandises soit prohibitif, vous pouvez vous détendre. La plupart des fournisseurs de produits et services pour piscines proposent des piscines hors sol livrées avec tous les composants nécessaires.
Les avantages des piscines hors sol par rapport aux piscines creusées
Les prestations des piscines hors sol sont nombreuses. Elles sont non seulement peu coûteuses à construire, mais aussi simples à entretenir. Ce type de piscine demande moins d’entretien et de réparation.
La procédure d’installation est simple et rapide. La piscine permet également de gagner beaucoup d’espace car vous n’avez pas besoin de creuser, votre jardin reste donc le même, mais avec une énorme piscine au milieu.
Grâce à son système de filtration, la piscine hors sol est également facile à nettoyer. L’autre avantage important est qu’une piscine hors sol convient aux enfants. Les parents et les tuteurs n’ont pas à craindre que leurs enfants tombent dans l’eau ou glissent sur le béton.
Quels sont les éléments à placer sous une piscine hors sol ?
Passons en revue les avantages et les inconvénients de plusieurs solutions, ainsi que quelques conseils d’installation de base. Les coussins en béton, les coussins industriels et le sable sont les matériaux les plus couramment utilisés comme base pour les piscines hors sol.
Plaques en béton
Les plots en béton fonctionnent bien comme base pour une piscine hors sol, mais vous devez mettre un coussin supplémentaire entre les deux. Le béton est une substance abrasive qui usera le liner s’il entre en contact étroit avec lui. Parce qu’il est parfaitement plan, le béton est le meilleur choix pour une fondation solide. Il est également très stable, de sorte que votre piscine ne changera pas avec le temps.
Blocs pour application professionnelle
Les plots commerciaux sont une alternative idéale pour poser un coussin sur le béton. Vous pouvez les obtenir prédécoupés dans les tailles les plus courantes. S’ils n’ont pas votre taille, vous pouvez les couper vous-même aux proportions précises que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser les parois de la piscine comme guide pour vous déterminer où couper.
Les tampons commerciaux sont fabriqués dans des matériaux exceptionnellement durables qui peuvent résister aux éléments. Comme ils sont perméables, ils empêchent l’humidité d’être piégée sous votre piscine. Il s’agit toutefois de l’une des solutions les plus coûteuses qui soient.
Du sable
Les piscines hors sol sont souvent construites avec du sable, car celui-ci est abordable et simple à installer. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution. On ne peut pas mélanger de béton avec du sable. Le problème est celui de la stabilité. Le ciment est sous forme de dalles solides qui ne bougent pas. Le sable est composé de petites particules qui peuvent se déplacer, entraînant des changements dans votre piscine.